30 Septembre 2017-Visite du musée du cheminot d’Ambérieu-en-Bugey

Compte-rendu proposé par  Françoise THOMASSON, adhérente de l’association.

Groupe APRIDEV 30 Sept 17 (1)

Photo du groupe devant le musée du cheminot

Roseline de FAF Apridev nous propose une visite du musée du cheminot à Ambérieu, nous nous rendons à la gare de Bourg en Bresse où nous dégustons un chocolat chaud et des viennoiseries.

Nous rejoignons dans le train, Anne, Nicole et Roger. Arrivée à Ambérieu, en attendant nos amies Bellegardiennes et Lyonnaises, nous sommes accueillis par six bénévoles, des anciens cheminots et des passionnés du rail.

Nous partons en voiture jusqu’au musée. Nous sommes quinze personnes déficientes visuelles et accompagnateurs. En arrivant au musée un café nous est proposé.

Le musée existe depuis plus de 30 ans, nous découvrons l’historique du lieu par le toucher, des pistons à vapeur, le fonctionnement d’une locomotive. Le conducteur et le mécanicien, même s’ils ne sont pas d’époque, sont représentés par des mannequins ainsi que le guichetier à l’entrée.

Au fil de notre visite nous découvrons diverses parties du rail, les banquettes sont en cuir pour les voyageurs de première classe, en bois pour les autres, les dortoirs, la cantine, l’infirmerie, le matériel de bureau, les casquettes de chefs de gare Français, Polonais, Allemand et même Chinois.

Dans les gares le conducteur doit se mettre à la fenêtre pour voir le panneau de différentes couleurs agité par le chef de gare. Le chef de gare est placé sur le quai.

Le temps passe il est presque midi et nos ventres crient famine, Roseline nous a réservé une brasserie non loin du musée, le repas est excellent, le personnel sympathique et attentionné à notre égard.

Puis nous rejoignons la gare en nous séparant joyeux de notre journée.

Merci à Roseline et à son équipe, à refaire souligne Dominique Mignot, accompagnateur, qui vient pour la première fois dans un groupe de déficients visuels.