Agenda des activités du mois de février 2020

Le mot de la Présidente

Chers adhérents, bénévoles et amis, 2020 vient de commencer ainsi qu’une nouvelle décennie, aussi, j’espère que vous avez tous passé de bonnes fêtes de fin d’année. Avec cette nouvelle décennie arrivera une nouvelle gouvernance pour votre association. Voici dix ans que je suis à la Présidence de FAF APRIDEV Rhône-Alpes.
Dix ans de développement de l’association à la recherche du maintien et de la croissance des services existants, d’actions et de projets innovants. FAF APRIDEV grâce au travail de tous, à votre confiance et aux soutiens de nos financeurs notamment ceux de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France et la région Auvergne-Rhône-Alpes a pris un véritable essor puisque vous étiez bien moins de 100 adhérents en 2010 et aujourd’hui plus de 200 adhérents et plus de 60 bénéficiaires sans compter un nombre important de bénévoles à Bourg en Bresse comme à Lyon. FAF APRIDEV Rhône-Alpes est connue et reconnue pour le professionnalisme de son service social et de son Service d’Appui à l’Insertion Professionnelle pour demandeurs d’emploi Déficients Visuels.
Le service culture et loisirs offre un large panorama d’activités culturelles et de loisirs, la mise en place récente des rencontres conviviales autour d’une bonne table ou d’un goûter vous rassemble et nous nous en félicitons ! Le service informatique reprend vigueur, les étudiants poursuivent leurs actions dans le cadre de SupporTic et d’autres dans celui du parrainage en appui à l’insertion professionnelle enfin, Franck DREVET revient deux après-midis par mois donner des cours informatiques et de téléphonies.
Il vous proposera des présentations de matériels adaptés et pourra intervenir davantage si vous le sollicitez, alors plus d’hésitation, prenez rendez-vous !

En outre cette année, nous sommes plusieurs à quitter le Bureau de FAF APRIDEV Rhône-Alpes, en conséquence, il sera très modifié. L’équipe a besoin d’être renforcée. Vous avez des compétences en communication, relations publiques, en droit social et plus largement vous êtes militant et partagez les valeurs de l’association et de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, rejoignez le conseil d’administration en m’adressant votre candidature par écrit (mail de préférence ou braille). Si la parité n’est pas une fin en soi, notre conseil d’administration est très masculin, alors Mesdames, nous attendons votre candidature, messieurs, ne vous croyez pas évincés les vôtres seront étudiées avec autant d’attention et de bienveillance !
Le 4 avril, je présiderai ma dernière Assemblée Générale de FAF APRIDEV Rhône-Alpes.

Ce sera pour moi, l’occasion de vous présenter le bilan de ces dernières années, la poursuite de ses missions, de vous offrir le verre de l’amitié et de partager un véritable moment de convivialité à l’issue de l’A.G. Je compte véritablement sur la présence de tous pour vous remercier de votre confiance et des bons moments que nous avons partagés ensemble. Vous recevrez fin février, début mars la convocation avec toutes les précisions de son organisation.
Je vous souhaite une bonne découverte de l’Agenda et, dans l’attente du 4 avril, je vous adresse mes chaleureuses amitiés

Anne RENOUD, Présidente

Agenda des activités

Service des activités culturelles et de loisirs.

Le prochain rendez-vous majeur de votre association est sans conteste sa traditionnelle scène ouverte aux talents des adhérents de FAF APRIDEV :
Vendredi 14 février, de 15h à 17h,
aux Cabirottes, 3 rue de l’Oiselière Lyon 9ème.
Accès métro ligne D, station Valmy.
Si nécessaire, un accompagnement de la station Valmy aux Cabirottes sera organisé, merci de préciser vos besoins au moment de votre inscription.
Verre de l’amitié à l’issue du spectacle.
Participation financière : 3 euros.
Inscriptions indispensables au secrétariat de FAF APRIDEV.
Si vous souhaitez vous produire dans les domaines du chant, de la musique, des contes, du théâtre, de la poésie, etc. Il n’est pas trop tard pour signaler votre souhait de participer au spectacle, au secrétariat de l’association ou à l’adresse mail : rbenekian@apridev.org.
Sachez aussi que la scène sera ouverte plusieurs fois dans le courant de l’année aux artistes indisponibles le 14 février et à vous si vous êtes tentés !
Se sont déjà manifestés pour faire le spectacle le 14 février : Pierre BONNET, (poésies). Une saynète par l’atelier théâtre de FAF APRIDEV. Chants en espagnol par les élèves de Juana. Jean-Paul CHANEL, (chant et guitare). René DEVINANT, (clarinette). Francis BOUTTE, (chant et guitare ainsi qu’un extrait de son dernier spectacle coquin), les oreilles chastes sont prévenues !

Activités au siège de l’association.

Toutes vos propositions d’activités seront étudiées, il vous suffit de les exprimer au : 04 37 57 77 41 ou à l’adresse : rbenekian@apridev.org.

1- Mardi 4 février, de 14h à 16h : rencontre mensuelle du 1er mardi de chaque mois, entre personnes en difficulté visuelle souhaitant échanger lors de ce temps de partage animé par Jean-Dominique PIGEON.
Merci à vous de signaler votre venue.

2- Nos petits instants culinaires :

– Ateliers cuisine : lundis 3 février et 2 mars.
Déjeuner de 12h à 14h. Participation 12 euros.
3 plats, café et boissons comprises.
Atelier de préparation de 8h à 12h.
Dans les deux cas, sur inscription seulement.

– Le Goûter (crêpes) : Jeudi 13 février de 16h à 17h30.
Atelier de préparation de 14h à 16h.
Dans tous les cas, sur inscription seulement.
Participation : 3 euros.

– Le café des jeunes : lundi 17 février de 10h à 12h.
Venez partager un moment convivial autour d’un café, thé ou chocolat, rencontrer d’autres personnes, échanger des idées, des coordonnées, des émotions, avec possibilité d’apporter des jeux si vous le souhaitez.

– Le Brunch : Mardi 25 février de 10h à 12h.
Atelier de 8h à 10h. Participation : 5 euros.
Dans tous les cas, sur inscription seulement.
3- Le temps du jeu et de la détente :

– Jeu d’échecs : lundis 10 et 24 février de 14h30 à 17h30.

– Jeu de tarot : mardis 11 et 25 février de 14h à 17h. Possibilité d’initiation à la demande.

– Massages Bien-être : sur rendez-vous seulement, le vendredi matin, (14 et 28 février), ou après-midi, (7 et 21 février).

– Natation libre, dans un couloir de nage réservé par FAF APRIDEV : les mardis de 16h à 17h, hors vacances scolaires, à la Piscine DELESSERT.
Inscription obligatoire à FAF APRIDEV.
Participation : 50 euros pour la saison de septembre à juin.
4- Cours de langues, (pour initiés) :

– Cours d’anglais : Lundis 3 et 17 février de 15h à 16h30.

– Cours d’espagnol : Mercredis 5 et 19 février de 14h à 16h.

5- Lecture, conférence :

– Lecture d’articles scientifiques, par Pierre BONNET :
Jeudi 27 février, de 14h30 à 16h30.
Lecture, commentaires et échanges autour d’articles sélectionnés par l’auditoire, sur propositions de Pierre BONNET.

– Conférence par Gérard CHANEL :
Jeudi 12 mars, de 14h30 à 16h30.
« Des nébuleuses planétaires aux naines blanches : une étape dans l’évolution de certaines étoiles, dont le Soleil fait partie. C’est un sujet qui permettra de reparler longuement du Soleil et bien entendu des nébuleuses planétaires, qui font partie des objets astronomiques très spectaculaires. »

Le musée du bout des doigts.

– Aux Archives Municipales de Lyon, 1 place des Archives Lyon 2ème.
Vendredi 7 février, de 14h30 à 16h30.
Possibilité de départ accompagné de FAF APRIDEV, si nécessaire, le préciser à votre inscription.
Inscriptions à FAF APRIDEV. Attention, nombre de places limité mais, une seconde visite pourra être envisagée.
A l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance de Tony GARNIER, visite commentée de l’exposition « le maire et l’architecte ».
Tony GARNIER (1869-1948) s’illustre par son audace alors qu’il est pensionnaire de la Villa Médicis à Rome : il bâcle son relevé d’architecture antique pour proposer la « Cité industrielle », œuvre conceptuelle majeure. Il revendique une architecture qui restitue « à l’artiste sa tâche de penseur et de créateur à l’usage des besoins modernes ».
Alors que Lyon célèbre les 150 ans de sa naissance, l’exposition des Archives municipales de Lyon propose de relire les réalisations de Tony GARNIER au prisme de la Cité industrielle.
Le parcours comprend deux parties reliées entre elles par un espace consacré à l’œuvre artistique de l’architecte.
La première partie (Lyon-Paris-Rome-Lyon) retrace sa formation technique au collège de la Martinière, puis son apprentissage de l’architecture dans les écoles des Beaux-Arts de Lyon et de Paris et enfin à Rome, où il se révèle avide de modernité.
La seconde partie, cœur de l‘exposition, entend dépasser la tradition qui enferme l’œuvre d’un architecte dans la chronologie. Il est proposé aux visiteurs d’entrer dans l’œuvre et de comparer le projet de « ville neuve », exposé en regard, avec les projets réalisés. La Cité industrielle, matrice de ses projets, tenant compte des besoins des cités industrialisées, est au cœur du propos.

Une reconstitution en 3D permettra de visiter une vraie ville avec ses espaces verts, son administration, ses loisirs et habitations… Nul doute que cette visite virtuelle aurait exaucé les rêves de l’architecte.
Le tandem entre Edouard HERRIOT et Tony GARNIER a fait couler beaucoup d’encre, à tort ou à raison. L’exposition propose une approche inédite de cette relation. Les deux hommes étaient convaincus des voies nouvelles que Lyon devait prendre pour répondre aux besoins de son temps, mais les visions respectives ne concordaient pas toujours…

– Au Lugdunum, musée Gallo-Romain de Lyon Fourvière :
Vendredi 20 Mars 2020 de 15h à 17h.
« Comme par magie ! » :
Un parcours pour découvrir les pratiques magiques et divinatoires des hommes et femmes de l’Antiquité.
Tarifs : Billet d’entrée + 3 €. Billet d’entrée gratuit pour les personnes en situation de handicap + 2 accompagnateurs.
Sur réservations par tél. au 04 72 38 81 91 / ou par mail à reservations.lugdunum@grandlyon.com

Activités proposées par des prestataires extérieurs sensibilisés à l’accueil de personnes déficientes visuelles.

– Cours hebdomadaire de Tango, par l’association Studio Tango Argentino.
Renseignements auprès de Marie GOURION au
06 61 49 70 28.

– Séances de yoga :
Avec Olivier RAYMOND au 38 Rue de la Viabert, 69006, Lyon.
Renseignements au Cercle Bellecombe au
06 83 21 26 32.

– Ateliers d’écriture :
Renseignements auprès de Nathalie CHOCRON au 06 63 93 35 09.

– Séances d’escrime : les vendredis de 20h à 22h au Gymnase Colbert, 69008, Lyon.
Renseignements et inscriptions auprès de Ambra FRARE au 06 68 22 33 05.

– Séances de Jiu Jitsu Brésilien (Self défense) :
Au 3 bis rue des Marronniers 69002 LYON, Métro Bellecour.
Renseignements et inscriptions auprès de Flavien MARTIN par mail à flavien1935@gmail.com.

Nous vous rappelons que la Fédération des Aveugles de France propose de vous aider au financement de votre licence Handisport en prenant une partie à sa charge.

– Service informatique :
Franck DREVET est disponible pour toutes formations informatiques, téléphonie, etc.
Participation : 5 euros la séance.
Sur rendez-vous auprès du secrétariat.

– Service social :
Lecture de votre courrier, classement de documents, etc.
Le 1er et le 3ème jeudi après-midi du mois mais sur rendez-vous seulement car très demandé.
Service proposé par Brigitte ALBIGNAC et Marie-Françoise PALLUY.

Activités de la section du département de l’Ain.

– Permanences : au Centre Terre en couleur, 6 rue des Lilas à Bourg-en-Bresse, les 7 et 21 février, de 13h30 à 16h15.
Marie-Christine BURQUIER, Assistante Sociale, vous recevra sur rendez-vous le 21 février.
ATTENTION : En raison des vacances d’hiver la permanence du vendredi 8 mars est annulée.

– Balades : les vendredis 14 et 28 février, de 14h à 16h. Les lieux seront précisés lors des permanences.

Communiqués.

– En audiodescription à la Maison de la Danse : Vendredi 14 février à 20h30
« L’homme à la tête de chou », de jean Claude GALLOTTA.
A l’occasion de cet événement nous vous proposons une rencontre avec le chorégraphe, Jean Claude GALLOTTA, de 19h00 à 20h00 au studio de la Maison de la Danse.
En 2009, Jean-Claude GALLOTTA crée « L’Homme à tête de chou » à partir de l’album culte de Serge GAINSBOURG. Alain BASHUNG devait interpréter les chansons de GAINSBOURG sur scène, au milieu des danseurs, mais la maladie lui laisse juste le temps d’enregistrer les chansons. Dix ans après sa disparition, GALLOTTA lui rend hommage et reprend cette pièce qu’il transmet à̀ de nouveaux danseurs.
Tarif 22€ à la place de 41€.
Réservations auprès de Ghislaine HAMID-LE SERGENT au numéro : 04 72 78 18 18.
Chargée du développement culturel Service des publics Maison de la Danse
8 avenue Jean Mermoz, 69008 Lyon (France)
www.maisondeladanse.com
– Au TNP de Villeurbanne, pièce de théâtre non audiodécrite mais accessible :
Agatha, de Marguerite DURAS, mise en scène Louise VIGNAUD.
En salle Vilar du mardi 4 au vendredi 21 février 2020. Durée estimée : 1h20.
Visite tactile, (découverte des décors, de l’espace scénique et rencontre avec les artistes), le jeudi 20 février 2020 à 18h45, représentation à 20h00, puis rencontre tout public après spectacle avec l’équipe artistique.
A propos du spectacle : Un jour d’hiver dans la Villa Agatha. Huit mois après la mort de leur mère, Elle convoque Lui pour lui annoncer son départ avec un autre homme. Alors commence un jeu, celui de la mémoire et de sa reconstitution, pour comprendre ce qui s’est passé cet été-là, celui de ses dix-huit ans, celui de tous les non-dits. Avec Agatha, Marguerite DURAS livre une pièce sans filtre sur le tabou. Tabou de l’inceste, du voyeurisme, et des relations que l’on n’ose pas nommer.
Grâce à une langue ciselée où les mots se font chair quand les corps se taisent, elle dresse le portrait de deux âmes à la dérive qui tentent de survivre. Sa langue a la plasticité de la marée, tantôt limpide, tantôt trouble, indomptable, pouvant tout recouvrir puis s’effacer, laissant alors le tableau d’une réalité crue. La scène, entre plateau de tournage et jardin abandonné, devient un terrain de jeu pour traquer la mémoire.

FAF APRIDEV RHÔNE-ALPES
Association loi 1901 reconnue d’intérêt général.
Agir pour la promotion et l’insertion de la personne déficiente visuelle en Rhône-Alpes.
14 rue Général PLESSIER
69002 LYON

Téléphone : 04 37 57 77 41
Courriel : contact@apridev.org
Secrétariat : secretariat@apridev.org
Service social : service-social@apridev.org
Culture et loisirs : rbenekian@apridev.org
NTIC: ntic@apridev.org
SAIPDV: belboukhari@apridev.org
Site : www.apridev.org

Réalisé par Christian Cordier au nom de la commission communication, avec la collaboration de Roseline BENEKIAN chargée de l’accueil et animation de
FAF APRIDEV.
Lecture audio réalisée par
François DELOGE.
Transcription et embossage braille et enregistrements audio réalisés par Franck DREVET

Merci à tous les contributeurs.
Avec le soutien de :
La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France
La Région auvergne Rhône-Alpes
La Métropole de Lyon
La Mairie de Lyon
La Mairie de Bourg-en-Bresse.