Agenda des activités du mois de janvier 2020

Le mot de la présidente, Anne RENOUD

Chers Adhérents, bénévoles et amis,
Joyeuses fêtes de fin d’année !
Voici venue la fin de l’année 2019
Joli temps de fêtes et de retrouvailles
Noël est là, doux moment de partage familial
Je vous souhaite une fin d’année pleine de sens
Je vous souhaite une fin d’année de lumière
Voici venu l’An neuf
Je vous souhaite l’amour et l’amitié sincères
Je vous souhaite un bonheur qui n’a pas d’égal
Je vous souhaite la bonne santé et la tranquillité
Je vous souhaite d’être optimistes et positifs, de rester motivés
La vie est un recommencement perpétuel
Tout est à réinventer, la vie est belle !
Une année de plus s’achève dans la tourmente sociale, mais il nous faut rester optimistes afin de traverser ses périodes de troubles. Le découragement ne doit pas nous submerger même s’il nous faut puiser loin en nous pour trouver l’énergie afin de continuer à avancer. Les restrictions budgétaires concernent aussi les personnes handicapées. A l’occasion de la grande consultation en ligne lancée par le gouvernement, les Français avaient du 9 octobre au 20 novembre 2019 pour donner leur avis sur le futur RUA (revenu universel d’activité), qui doit se substituer d’ici à 2023 au RSA et à plusieurs autres prestations sociales. Les résultats feront l’objet d’une synthèse rendue publique d’ici fin 2019 mais, déjà, quelques grandes tendances se dessinent. Si 70 % des votants ont approuvé la proposition de « regrouper et harmoniser un maximum d’aides sociales » l’AAH fait exception. Ainsi les participants ont voté massivement contre la prise en compte de l’AAH dans le Revenu Universel d’Activité. En détail, 2278 votes ont été exprimés : 1 400 contre, 174 mitigés et 704 pour. 70% des avis se disent donc contre ou mitigés, avec seulement 30% d’avis favorables. Nous vous invitons à vous tenir informé de la synthèse publique. En pièce jointe, vous trouverez un article sur la fusion des compléments de ressources de l’Allocation Adulte Handicapé : Majoration Vie Autonome et Complément de ressources
Votre association a également subi quelques turbulences et il nous a bien fallu tenir le cap malgré les difficultés sociales et financières par l’irrecevabilité de deux appels à projet et une demande d’aide financière auprès de l’AGEFIPH qui met plus de 6 mois pour donner sa réponse ! A l’heure qu’il est, nous patientons toujours….
Bien entendu, les divers services poursuivent leurs missions. Cette année 2019, vous avez été très nombreux à solliciter l’Assistante Sociale de l’association. Pour connaître vos droits, consultez les fiches sociales mises à jour régulièrement sur notre site Internet. N’hésitez pas à nous faire part de la création de nouvelles fiches. Le service d’appui à l’insertion professionnelle a 4 années !
Un nouvel appel à projet sera déposé début 2020 à la Région Auvergne Rhône-Alpes. Il porte sur un aspect innovant qui favorise le parrainage professionnel et la pair-aidance. Seuls les projets innovants font l’objet d’appel à projet. Il nous faut donc faire preuve d’imagination chaque année pour rendre notre projet éligible. L’avantage est de rendre plus perfectible notre offre de service, mais qui impose une remise en question des pratiques professionnelles. Le service loisirs et culture a bien progressé cette année 2019 avec un panel d’activités encore plus large notamment avec la mise en place de l’atelier cuisine. Seul le service des nouvelles technologies demeure en difficulté, heureusement que SupporTic répond à un certain nombre de demandes. En 2020, Franck DREVET assurera de nouveau des formations sur ordinateur ou téléphone portable deux demi-journées par mois. Alors si vous êtes dans cette attente, prenez rendez-vous auprès du secrétariat dès les premiers jours de janvier !
Le samedi 4 avril, date de la dernière Assemblée Générale que je présiderai, comme les années précédentes sera renouvelé un tiers des membres du conseil d’administration. Si vous souhaitez rejoindre notre équipe, je vous remercie de m’adresser votre candidature en m’envoyant par écrit vos motivations avant le 15 février 2020.
Dans ce numéro de janvier, je vous joins :
La carte de vœux de l’association : carte de voeux 2020 pour ceux qui ne peuvent la voir, voici sa description : Descriptif de la carte de voeux
Le premier agenda de l’année où vous trouverez entre-autres toutes les indications pour fêter la nouvelle année avec les membres de FAF Apridev Rhône-Alpes,

Les  formulaires de don et d’adhésion :  Fiche dons 2020 et  Fiche adhésion 2020
Je remercie ici, toutes celles et tous ceux qui nous ont apporté leur soutien. Un reçu fiscal vous sera adressé quelques semaines avant la déclaration de revenu 2019. Comme chaque année nous lançons notre campagne de dons. Vous êtes les meilleurs pour témoigner de ce que représente pour vous notre association. Vous seul aurez les mots pour convaincre et toucher d’éventuels donateurs car FAF Apridev est l’association à laquelle vous êtes fidèles. Vous êtes certainement très sollicités mais n’oubliez pas que FAF Apridev a besoin des dons de vos proches. Il suffit d’envoyer le document en pièce jointe avec la plaquette de l’association et un petit mot d’accompagnement plus personnel à vos familles, amis, entourage…
Merci de vous engager à nos côtés pour cette campagne : nous comptons sur vous ! La générosité de tous, nous permet d’organiser des activités de loisirs et des moments de convivialités pour rompre l’isolement en créant du lien. Merci à vous tous et merci de votre compréhension.
Bonne lecture et découverte de l’agenda !
Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous

Anne RENOUD
Présidente

Agenda des activités

Nous vous informons qu’à l’occasion des fêtes de fin d’année le siège de FAF Apridev sera fermé du vendredi 20 décembre 2019 au soir au jeudi 2 janvier 2020 au matin.

Service social : Nous vous rappelons que des fiches portant sur différentes thématiques sociales sont disponibles sur notre site internet. Nous vous invitons à les consulter au lien suivant : http://www.apridev.org/fiches-sociales-2/
En attendant, vous pouvez retrouver en encartage à cet agenda une information concernant la fusion des deux compléments de l’AAH : Fusion complément de ressources et MVA
Service informatique et des nouvelles technologies :
– Afin de relancer l’activité du service informatique et des nouvelles technologies répondant en cela à de nombreuses demandes, à partir de janvier Franck DREVET sera disponible deux mercredis après-midi par mois pour vos formations informatiques, prise en main de téléphone…
Tarif : 5 euros de l’heure.
Il est bien sûr indispensable de vous inscrire auprès du secrétariat de l’association.
– Nous vous informons du vif succès des 8èmes journées “ Technologies et déficience visuelle” organisées par la Fédération des Aveugles de France. Ces journées sont l’occasion de rencontres entre professionnels et particuliers, de découvrir les dernières évolutions technologiques, et de faire aussi un point sur la réglementation de l’accès numérique. Parmi les nouveaux matériels présentés, (également présenté à FAF APRIDEV), le VoxiOne, téléphone tout-en-un qui regroupe les fonctionnalités de loupe électronique, de lecture de document papier, de livre numérique, un accès facilité des diverses fonctions du téléphone. Outil adapté aussi bien pour les personnes aveugles que malvoyantes.
https://www.voxione.com/
Le compte-rendu de ces journées sera disponible prochainement sur le site internet de la fédération :  www.aveuglesdefrance.org
Service des activités culturelles et de loisirs :
Le premier moment fort et convivial de FAF Apridev est prévu le samedi 18 janvier !
La fête de la nouvelle année, organisée par Jean-Dominique PIGEON, responsable culture et loisirs, et Roseline BENEKIAN, chargée de l’accueil et de l’animation :
Comme chaque année, nous prévoyons de nous retrouver autour d’un repas pour le nouvel an. Cependant, pour une raison de logistique, il sera dorénavant un peu différent puisqu’il ne sera pas suivi de la scène ouverte qui fera l’objet d’un spectacle à part entière et qui sera proposée à une autre date, à lire ci-après. Mais, au cours du repas du 18 janvier il sera tout de même possible de pousser la chansonnette !
Nous vous attendons donc nombreux à ce repas festif qui se tiendra le samedi 18 janvier 2020 de 12h à 15h dans un Bouchon Lyonnais, « LE BOUCHON ROUGE », 2 Rue des 3 Maries 69005 LYON (parallèle à la rue Saint Jean dans le vieux Lyon).
Accès : Métro ligne D, station Vieux Lyon.
Si besoin d’accompagnement, des bénévoles se tiendront à disposition à la station de métro. Inscriptions, dès à présent, au secrétariat de l’association au : 04 37 57 77 41 en prenant bien soin de nous préciser si vous souhaiter l’aide d’un bénévole pour le trajet métro/restaurant.
Le prix du repas est de 30 euros par personne (3 plats, un apéritif, deux verres de vin et café compris, les suppléments éventuels restant à la charge de chacun). Votre règlement par chèque à FAF Apridev validera votre réservation.

Au menu des canuts
Entrée
Assortiment de charcuteries lyonnaises

Plat
Saucisson lyonnais, gratin dauphinois

Dessert
fromage blanc faisselle, crème épaisse

La scène ouverte aux talents des adhérents de FAF APRIDEV :
Elle vous est proposée le vendredi 14 février, de 15h à 17h, aux Cabirottes, 3 rue de l’Oiselière Lyon 9ème.
Accès métro ligne D, station Valmy.
Si nécessaire, un accompagnement de la station Valmy aux Cabirottes sera organisée.
Verre de l’amitié à l’issue du spectacle.
Participation financière : 3 euros.
Inscriptions indispensables au secrétariat de FAF Apridev.
Si vous souhaitez vous produire dans les domaines du chant, de la musique, des contes, du théâtre, de la poésie etc. Merci de vous signaler au secrétariat de l’association ou à l’adresse mail : rbenekian@apridev.org

Mais, toutes les activités de FAF APRIDEV reprendront dès le début du mois de janvier avec :
1 : Mardi 7 janvier, de 14h à 16h : la rencontre mensuelle du 1er mardi de chaque mois, entre personnes perdant la vue souhaitant échanger lors de ce temps de partage animé par Jean-Dominique PIGEON.
Merci à vous de signaler votre venue.
2 : Les petits moments culinaires :
Lundi 6 janvier : Atelier cuisine :
Repas à midi, rendez-vous à 8h pour la préparation, dans tous les cas sur inscriptions.
Participation : 12 euros.
– Lundi 13 janvier, à 10h : Café des jeunes :
– Vendredi 17 : goûter à 16h, préparation à partir de 14h, sur inscriptions.
Participation : 3 euros.
– Mardi 28 janvier : brunch, à 10h, préparation à partir de 8h, sur inscriptions.
Participation : 5 euros.
3 : Le temps du jeu et de la détente :
Lundis 13 et 27 janvier, de 14h à 17h30 : jeu d’échecs.
– Mardis 14 et 28 janvier, de 14h à 17h : jeu de tarot.
A retenir la possibilité offerte aux non-initiés de découvrir le jeu d’échecs et le jeu de tarot sur rendez-vous auprès de notre secrétariat.
Mardi 14 janvier, de 9h à 11h30 : atelier modelage argile.
Le vendredi, matin ou après-midi, Massages bien-être, sur rendez-vous uniquement auprès de Roseline BENEKIAN.
4 : L’après-midi lecture d’article scientifiques, par Pierre BONNET :
– Jeudi 23 janvier, de 14h30 à 16h30. Sur des propositions de Pierre BONNET, lecture d’articles sélectionnés par l’auditoire, explications, échange…
Merci de signaler votre venue.
5 : Lecture de votre courrier, classement de document etc.
Brigitte ALBIGNAC et Marie-Françoise PALLUY se mettent gracieusement à votre disposition pour la lecture de vos courriers, classements… Alternativement les 1er et 3e jeudis après-midi de chaque mois mais, attention sur rendez-vous uniquement.

Le « musée du bout des doigts »

– Au musée des Beaux-Arts de Lyon
Inscriptions au musée à l’adresse :
leila.messai@mairie-lyon.fr
Ou au numéro : 04 72 10 17 52.

Samedi 11 et samedi 25 janvier à 9h30 :
« Draper, De Léonard de Vinci à Maurizio Cattelan »

Pour les artistes, le drapé est un exercice complexe. Représenté pour lui-même, il rajoute aussi une expression au corps qu’il revêt, cache ou révèle, dans la séduction, la douleur… Une exposition qui permet, à travers une profusion de dessins, peintures, sculptures et photographies, de découvrir l’art du drapé, de la Renaissance au 21ème siècle.
Aux Archives Municipales de Lyon, 1 place des Archives Lyon 2e :
Inscriptions à FAF APRIDEV. Attention, nombre de places limité mais, une seconde visite sera envisagée si nécessaire.
Vendredi 7 février, de 14h30 à 16h30, possibilité de départ de FAF Apridev à 14h :
A l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Tony GARNIER, visite commentée de l’exposition « le maire et l’architecte ».
Tony Garnier (1869-1948) s’illustre par son audace alors qu’il est pensionnaire de la Villa Médicis à Rome : il bâcle son relevé d’architecture antique pour proposer la « Cité industrielle », œuvre conceptuelle majeure. Il revendique une architecture qui restitue « à l’artiste sa tâche de penseur et de créateur à l’usage des besoins modernes ».
Alors que Lyon célèbre les 150 ans de sa naissance, l’exposition des Archives municipales de Lyon propose de relire les réalisations de Tony Garnier au prisme de la Cité industrielle.
Le parcours comprend deux parties reliées entre elles par un espace consacré à l’œuvre artistique de l’architecte.
La première partie (Lyon-Paris-Rome-Lyon) retrace sa formation technique au collège de la Martinière, puis son apprentissage de l’architecture dans les écoles des Beaux-Arts de Lyon et de Paris et enfin à Rome, où il se révèle avide de modernité.
La seconde partie, cœur de l‘exposition, entend dépasser la tradition qui enferme l’œuvre d’un architecte dans la chronologie. Il est proposé aux visiteurs d’entrer dans l’œuvre et de comparer le projet de « ville neuve », exposé en regard, avec les projets réalisés. La Cité industrielle, matrice de ses projets, tenant compte des besoins des cités industrialisées, est au cœur du propos. Une reconstitution en 3D permettra de visiter une vraie ville avec ses espaces verts, son administration, ses loisirs et habitations… Nul doute que cette visite virtuelle aurait exaucé les rêves de l’architecte.
Le tandem entre Edouard Herriot et Tony Garnier a fait couler beaucoup d’encre, à tort ou à raison. L’exposition propose une approche inédite de cette relation. Les deux hommes étaient convaincus des voies nouvelles que Lyon devait prendre pour répondre aux besoins de son temps, mais les visions respectives ne concordaient pas toujours…

Activités de la section du département de l’Ain

Permanence au Centre Terre en Couleurs – 6, rue des lilas à Bourg en Bresse, le vendredi 17 janvier de 13h30 à 16h15 possibilité de rencontre avec notre assistante sociale, sur rendez-vous uniquement.
Attention en raison des vacances scolaires, il n’y aura pas de permanence le 3 janvier.

EXPOSITION : LE MARBRE ET LE SANG
Cette exposition d’œuvres d’artistes contemporains : sculptures, peintures, objets, …
se déroule dans deux lieux différents :
– A H2M, 5 rue Teynière
– Au Monastère Royal de Brou

Deux visites sont prévues :
– 1 – le samedi 25 janvier 2020 : à H2M de 10h à 12h visite adapté pour les DV.
– 2 : le samedi 1er février : au Monastère de Brou à 15h. durée 1h environ : attention il s’agit d’une visite commentée (visite pour tous avec des commentaires par un médiateur). Les déficients visuels ayant une carte d’invalidité ont l’entrée gratuite ainsi que leur accompagnateur.
Pour l’inscription : secrétariat Apridev : 04 37 57 77 41 par mail : rbenekian@apridev.org ou auprès de Soledad Redondo au : 06 84 58 06 48
ou par mail : soledad.redondo@laposte.net

BALADES
Vendredi 10 janvier 2020 de 14h à 16h
Vendredi 24 janvier 2020 de 14h à 16h

Pour l’inscription appeler Roseline BENEKIAN au :
04 37 57 77 41 par mail : rbenekian@apridev.org ou auprès de Soledad Redondo au : 06 84 58 06 48
Par mail : soledad.redondo@laposte.net

– Sortie raquettes lundi 20 janvier 2020

Pour l’inscription appeler Roseline BENEKIAN au :
04 37 57 77 41 par mail : rbenekian@apridev.org ou auprès de Soledad Redondo au : 06 84 58 06 48 Par mail : soledad.redondo@laposte.net

Communiqués

1 : Information de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France :
A compter de ce jour, la Fédération prendra en charge les adhésions ou licences sportives des adhérents des associations membres, qu’elles émanent de la Fédération Handisport ou de toute autre fédération sportive, dans la limite de 30 euros maximum s’il s’agit d’une adhésion loisirs ou amateur, et de 70 euros maximum s’il s’agit d’une licence compétition.
Vous devez fournir à votre association d’ici fin janvier les justificatifs : copie de la carte d’invalidité et copie de la licence. L’association transmettra votre demande à la Fédération et procédera au remboursement des licences dans les conditions décrites.
2 : spectacles en audiodescription :
– Au théâtre des Célestins :
Lewis versus Alice
D’après Lewis Carroll
Samedi 11 janvier à 20h

– A la Maison de la Danse :
Vendredi 14 février à 20h30
L’HOMME À LA TÊTE DE CHOU, de jean Claude Gallotta.

En 2009, Jean-Claude Gallotta crée L’Homme à tête de chou à partir de l’album culte de Serge Gainsbourg. Alain Bashung devait interpréter les chansons de Gainsbourg sur scène, au milieu des danseurs,
mais la maladie lui laisse juste le temps d’enregistrer les chansons. Dix ans après sa disparition, Gallotta lui rend hommage et reprend cette pièce qu’il transmet à de nouveaux danseurs.
Tarif 22€ à la place de 41€.

Réservations auprès de Ghislaine Hamid-Le Sergent au numéro : 04 72 78 18 18.
Chargée du développement culturel
Service des publics
Maison de la Danse
8 avenue Jean Mermoz, 69008 Lyon (France)
www.maisondeladanse.com

FAF APRIDEV RHÔNE-ALPES
Association loi 1901 reconnue d’intérêt général.
Agir pour la promotion et l’insertion de la personne déficiente visuelle en Rhône-Alpes.
14 rue Général PLESSIER
69002 LYON

Téléphone : 04 37 57 77 41
Courriel : contact@apridev.org
Secrétariat : secretariat@apridev.org
Service social : service-social@apridev.org
Culture et loisirs : rbenekian@apridev.org
NTIC: ntic@apridev.org
SAIPDV: belboukhari@apridev.org
Site : www.apridev.org

Réalisé par Christian Cordier au nom de la commission communication, avec la collaboration de Roseline BENEKIAN chargée de l’accueil et animation de
FAF APRIDEV.
Lecture audio réalisée par
François DELOGE.
Merci à tous les contributeurs.
Avec le soutien de :
La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France
La Région auvergne Rhône-Alpes
La Métropole de Lyon
La Mairie de Lyon
La Mairie de Bourg-en-Bresse.