Agenda des activités du mois de novembre

Mot de la Présidente

Chers Adhérents, bénévoles, amis et partenaires,

Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, je prends le clavier pour vous donner des nouvelles du CAURADV le Comité Auvergne Rhône-Alpes des déficients visuels initié par la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France. Le CAURADV regroupe une bonne dizaine d’associations et il est piloté par FAF APRIDEV, représentante de la Fédération dans la Région. Si vous reprenez mon courrier de novembre 2018, vous verrez que nous avions prévu trois actions :
La première : la création d’un semestriel, qui a été publié en septembre 2019. Ce premier numéro a traité des diverses mesures et actions sociales. Il a été diffusé aux conseils départementaux de la région ainsi qu’aux mairies des villes de plus de 5 000 habitants.
Vous pouvez le trouver sur notre site internet et le présenter aux élus de votre commune ou à votre service social si vous avez à le rencontrer. Le prochain semestriel paraîtra début 2020, il sera question du numérique.
La deuxième : l’organisation d’un spectacle mettant en avant les talents des personnes déficientes visuelles de notre région, Le Festival – Talents, qui a ouvert sa scène le 28 septembre au centre culturel de la vie associative de Villeurbanne.

Un vrai succès, près de deux cents personnes étaient présentes. Les artistes nous ont fait rire, frapper dans nos mains et chanter !
La remise de trophée a été très émouvante. Les quatre lauréats ont fait fi de leur cécité en se disant : « Si les autres le font, je le ferai ». Une belle leçon de courage et de volonté. Nous vous disons à l’an prochain puisque plusieurs nous ont encouragés à préparer la deuxième édition du Festival – Talents du CAURADV !
La troisième était la Marche pour la Vue. Cette action qui vise à récolter des fonds pour la recherche pour vaincre les maladies de la vue s’est traduite, à l’issue du Festival, par un cocktail au bénéfice de la recherche en ophtalmologie pour laquelle nous avons donc remis un chèque de 426 euros.
Toutes ces actions ont été organisées avec le concours de l’AVH, Voir Ensemble, la FIDEV le CTRDV et bien entendu FAF APRIDEV Rhône-Alpes. Ce fut un véritable plaisir de travailler ensemble, un vrai enrichissement. Voici pourquoi, nous sommes prêts à recommencer même si l’organisation d’un Festival et la présentation d’un semestriel demande un gros investissement, l’attrait de travailler ensemble et encore plus grand !
Je vais tout de même vous donner quelques nouvelles de votre association ! Le service informatique de FAF APRIDEV vit depuis plus d’une année grâce à des bénévoles déficients visuels et des étudiants. Actuellement, nous recrutons des bénévoles, nos deux administrateurs, Laurent TISSIER et Thierry BEYLE ne pouvant plus assurer les cours pour des raisons personnelles pour l’un et professionnelles pour le deuxième. Les étudiants des écoles supérieures CPE et ECAM sont prêts, la mise en relations avec les bénéficiaires du service SupporTic est en cours. Certains étudiants assureront également le parrainage du service d’appui à l’insertion professionnelle.
Comme chaque mois, je vous laisse découvrir l’agenda des activités en particulier culturelles et de loisirs. Merci à Christian CORDIER pour sa rédaction au nom de la commission communication, merci à la commission loisirs et à Roseline BENEKIAN qui ne manquent pas d’idées nouvelles, toujours prête à vous accueillir avec son enthousiasme !

Bonne lecture
A très vite le plaisir de vous rencontrer
Bien sincèrement

Anne RENOUD
Présidente

Agenda des activités

Amis lecteurs braillistes, notre embosseuse nécessitant une sérieuse révision, nous sommes contraints, comme pour l’agenda d’octobre, de remplacer la version braille de celui de novembre par un enregistrement audio. Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser et nous vous remercions pour votre compréhension.
Nous débuterons cet agenda de novembre par des informations proposées par le service social et celui des nouvelles technologies de FAF APRIDEV.
Nous passerons ensuite aux activités culturelles, de loisirs et de détente, elles sont nombreuses, soyez attentifs par exemple à la rencontre du 5 novembre entre personnes déficientes visuelles perdant la vue, l’exposé le 28 novembre sur la physique quantique que Pierre Bonnet vous présentera plus loin, la soirée beaujolaise en préparation pour le 29 novembre, et beaucoup d’autres !
N’hésitez pas à solliciter Roseline BENEKIAN qui redouble d’imagination pour vous accueillir au siège de votre association et vous proposer aussi des activités en extérieur ! rbenekian@apridev.org.

– Information de notre service social :
Nous souhaitons vous informer de l’augmentation, au 1er septembre 2019, du montant du forfait cécité (PCH), celui-ci passe ainsi de 663,50 € à 676 €.
Nous vous rappelons que pour toutes questions sociales vous pouvez appeler Marie-Christine BURQUIER au : 04.37.57.77. 41 pendant ses permanences téléphoniques les mercredis et les vendredis de 9h à 10h30.
– Information de notre service informatique et des nouvelles technologies :
Mardi 19 novembre de 14h00 à 15h30 à FAF APRIDEV : présentation du smartphone Voxi One de la société Voxi Web qui le présente ainsi :
« Voxi One propose dans UN SEUL PRODUIT de nombreuses fonctionnalités et remplace tous les appareils dont il faut habituellement s’équiper : loupe à main, machine à lire, lecteur Daisy, détecteur de couleurs, lecteur d’étiquettes, smartphone, dictaphone…
Son ergonomie a été conçue pour convenir aussi bien aux malvoyants qu’aux aveugles : Voxi One se contrôle avec 3 touches uniquement ou à la voix (bouton commande vocale dédiée – fonctionne sans Internet) ».

Activités culturelles et de loisirs.

1 : Nos rencontres et échanges :
Mardi 5 novembre, de 14h à 16h, au siège de FAF APRIDEV :
Animée par Jean-Dominique PIGEON, rencontre et échanges entre personnes ayant perdu la vue et personnes en difficultés visuelles plus récemment.

Vendredi 8 Novembre de 15h à 17h au Café BOBAR (3 Place Carnot, 69002 Lyon).
Pour celles et ceux qui le souhaitent, rendez-vous avec Roseline à 14h30 à FAF APRIDEV pour départ groupé.
Cette sortie a pour but de vous rencontrer dans un lieu neutre et sympathique afin de vous retrouver pour certains, de faire connaissance pour d’autres. Vous pourrez, papoter entre vous autour d’une boisson chaude ou fraîche, et établir des idées de sorties et d’activités communes qui vous plairaient : hors des horaires associatifs (soirs et week-ends) ou dans les créneaux horaires de l’association (voir Roseline BENEKIAN pour toute mise en place d’activité en fonction du nombre de participants et du lieu choisi).

2 : Nos petits instants culinaires :

Atelier cuisine, lundi 4 novembre :
Atelier de préparation de 8h à 12h.
Le repas : de 12h à 14h, participation 12 euros.
Dans les deux cas, sur inscription seulement.

Le café des jeunes : le lundi 18 Novembre de 10h à 12h à FAF APRIDEV.
Si vous avez entre 18 et 50 ans, que vous vous sentez seul(e) chez vous, ne sachant quoi faire pour occuper votre quotidien, venez nous rejoindre, ici à FAF APRIDEV, autour d’un café, thé, ou chocolat. Un moment convivial pour rencontrer d’autres personnes dans la même situation, afin de créer ensemble les activités et sorties qui vous ressemblent et vous rassemblent.

– Goûter : Jeudi 14 Novembre de 16h à 17h30, participation 3 euros
Atelier de préparation de 14h à 16h.
Dans les deux cas sur inscriptions

– Brunch : Mardi 26 Novembre de 10h à 12h, participation 5 euros.
Atelier de préparation de 8h à 10h.
Dans les deux cas sur inscription.

– Soirée Beaujolais : en préparation pour le vendredi 29 Novembre de 18h30 à 22h.
Participation : 10 euros.
Nombre de places limité, sur inscription seulement.

3 : Nos petits instants détentes :
– Atelier la créativité par le modelage argile : Mardi 12 Novembre de 9h à 11h30.
– Les massages Bien-être :
Les vendredis matin ou après-midi mais, sur rendez-vous seulement.
– Balades urbaines :
Vendredis 8 et 15 Novembre de 14h à 17h, départ de FAF APRIDEV.
Merci de signaler votre venue.
– Vide dressing :
Lundi 18 Novembre de 14h à 17h Salle Bourgelat (10 rue Bourgelat 69002 LYON), Si besoin d’accompagnement rendez-vous à 13h30 à FAF APRIDEV.
L’hiver se rapproche à grand pas. Si vous souhaitez renouveler un peu votre dressing par de nouveaux vêtements, nous vous offrons la possibilité d’échanger les vôtres avec ceux d’autres adhérents dans la même situation. Si vous avez besoin d’aide pour faire le tri dans vos armoires sachez qu’il existe l’association « Un regard pour toi » qui peut vous prêter main forte et pour cela se renseigner au 07 82 25 49 79.

4 : Le temps des studieux :
– Cours d’anglais, pour initiés : Lundis 4 et 18 Novembre de 14h30 à 16h30.
Cours d’espagnol, pour initiés : Mercredis 6 et 20 Novembre de 14h à 16h.
– Exposé par Pierre BONNET sur la physique quantique, en remplacement ce jour-là de l’après-midi mensuelle lecture d’articles scientifiques : Jeudi 28 Novembre de 14h30 à 16h30.
Pierre BONNET vous présente :
« LA PHYSIQUE QUANTIQUE, C’EST QUOI AU JUSTE ? On en parle beaucoup depuis quelque temps dans les revues et émissions de vulgarisation. Notamment, on disserte sur « l’intrication » et on annonce pour les années à venir « l’ordinateur quantique ». Mais que se cache-t-il derrière ces mots ?
La physique quantique, c’est, à côté de la relativité, l’autre grande théorie qui a révolutionné la physique depuis un siècle et continue de le faire. Une théorie qui remet en cause ce qui depuis des siècles semblait faire évidence. D’où vient cette théorie ? Qu’est-ce qui, dans le développement de nos connaissances l’a rendu nécessaire ? Que remet-elle si fondamentalement en cause et en quoi, sans en avoir l’air, nous touche-t-elle jusque dans notre quotidien ? Telles sont les questions que, modestement et le plus simplement possible, j’aimerais tenter d’aborder avec vous.
Merci de signaler votre venue.

5 : Le temps du jeu :
– Jeu d’échecs : Lundi 25 Novembre de 14h30 à 17h30

– Jeu de tarot : Mardis 12 et 26 Novembre de 14h à 17h.
Pour initiés mais, possibilité offerte à celles et ceux qui souhaitent découvrir de prendre rendez-vous.

6 : Activités proposées par des prestataires extérieurs sensibilisés à l’accueil des personnes déficientes visuelles :
– Cours hebdomadaire de Tango.
Renseignements au 06 61 49 70 28 auprès de Marie GOURION du Studio Tango Argentino.
– Séances de yoga :
Avec Olivier RAYMOND au 38 Rue de la Viabert 69006 LYON.
Se renseigner auprès du Cercle Bellecombe au :
06 83 21 26 32.
– Atelier d’écriture :
Se renseigner au 06 63 93 35 09 auprès de Nathalie CHOCRON.
– Piscine : natation libre, le mardi, hors vacances scolaires, de 16h à 16h45 à la Piscine DELESSERT. sur inscription à FAF APRIDEV qui a loué un couloir d’eau. Participation 50 euros pour l’année à régler à l’inscription.
– Escrime : le vendredi de 20h à 22h au Gymnase Colbert 69008 LYON.
S’inscrire auprès de Ambra FRARE au 06 68 22 33 05.

– Jiu Jitsu brésilien (self défense) :
Au 3 bis rue des Marronniers 69002 LYON,
Métro Bellecour.
S’inscrire auprès de Flavien MARTIN par mail à flavien1935@gmail.com.

7 : Le musée du bout des doigts.
– Au musée Lugdunum :
Vendredi 15 novembre, de 14h 30 à 16h 30.
« Grâce à son parcours tactile et de nombreux objets de médiation, le musée LUGDUNUM propose au public non ou malvoyant une visite pour découvrir, par le toucher, l’art de fabriquer des objets de la vie quotidienne à l’époque romaine du récipient en céramique ou en verre aux éléments de parure en cuir ou en tissus ».
Inscriptions directement au musée, auprès du service réservation à l’adresse :
reservations.lugdunum@grandlyon.com ou au :
04 72 38 81 91
Musée Lugdunum, 17, rue Cléberg, 69005 Lyon
lugdunum.grandlyon.com.

– Au musée des Beaux-Arts de Lyon :
Samedi 30 novembre à 10h et à 15h : « Les coulisses du musée », durée environ 2h.
Découvrir des espaces méconnus des visiteurs, ainsi que les réserves des œuvres graphiques, peintes, sculptées ou encore les objets, et autres richesses insoupçonnées.
Inscriptions au musée à l’adresse :
leila.messai@mairie-lyon.fr
ou au : 04 72 10 17 52.

Merci de vous rendre au musée accompagné si vous avez besoin de l’être en territoire inconnu.

Activités de la section du département de l’Ain

Rencontre conviviale et aide aux démarches administratives le vendredi 15 novembre de 13h30 à 16h15 au Centre Terre en Couleur – 6, rue des Lilas à Bourg-en-Bresse.
En raison des vacances scolaires, le centre terre en Couleurs peut nous accueillir uniquement le 3ème vendredi de ce mois !
Balades
Les dates seront définies lors de la rencontre du 15 novembre.
Infos : Dysfonctionnement transport adapté de l’agglo de Bourg en Bresse : Suite à la demande de certains adhérents, un courrier a été adressé au service des transports en commun de Bourg ainsi qu’au responsable de la réservation.
Nous n’avons pas reçu de réponse à ce jour.
Communiqués

Spectacles en audiodescription :
– A la Comédie de Saint-Etienne :
Mardi 12 novembre à 19h Helen K de Elsa IMBERT.
Accessible à partir de 8 ans, durée 55 minutes.
« Helen K. retrace l’histoire à la fois singulière et fascinante d’Helen KELLER, cette célèbre petite fille américaine qui devint, à la suite d’une maladie, subitement aveugle et sourde à l’âge de deux ans.
Réservations auprès de Patricia GABILAN au : 06 30 38 81 27.

– Au TNP de Villeurbanne :
Dimanche 17 novembre, à 15h30, en salle Planchon : Hippolyte de Robert GARNIER, mise en scène Christian SCHIARETTI. Durée estimée : 2h.
Rendez-vous à 14h 15 pour découverte des décors et rencontre avec l’équipe artistique, sur inscriptions auprès de Sylvie MOREAU au : 04 78 03 30 13.
– Au théâtre des Célestins :
Dimanche 24 novembre à 16h
La vie de Galilée, Brecht – Claudia STAVINSKY. Durée estimée : 2h30
Tél : 04 72 77 40 00.

FAF APRIDEV RHÔNE-ALPES
Association loi 1901 reconnue d’intérêt général.
Agir pour la promotion et l’insertion de la personne déficiente visuelle en Rhône-Alpes.
14 rue Général PLESSIER
69002 LYON

Téléphone : 04 37 57 77 41
Courriel : contact@apridev.org
Secrétariat : secretariat@apridev.org
Service social : service-social@apridev.org
Culture et loisirs : rbenekian@apridev.org
NTIC: ntic@apridev.org
SAIPDV: belboukhari@apridev.org
Site : www.apridev.org

Réalisé par Christian Cordier au nom de la commission communication, avec la collaboration de Roseline BENEKIAN chargée de l’accueil et animation de
FAF APRIDEV.
Lecture audio réalisée par
François DELOGE.
Merci à tous les contributeurs.
Avec le soutien de :
La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France
La Région auvergne Rhône-Alpes
La Métropole de Lyon
La Mairie de Lyon
La Mairie de Bourg-en-Bresse.