Agenda des activités de Mars 2019

Lettre aux adhérents

Chers adhérents, bénévoles et amis,

Je reprends la plume, enfin le clavier ! pour vous donner quelques nouvelles de votre association avant de vous laisser découvrir l’agenda de mars.

L’inauguration de la cuisine avec la fondation Caisse d’Epargne, nous a permis d’entrer en contact avec une entreprise qui développe des sites Internet et des applications Web. Une prochaine rencontre est envisagée afin de montrer aux développeurs l’importance de répondre aux normes d’accessibilité lors de la création. A petit pas, nous avançons. Trop de personnes, encore aujourd’hui, n’imaginent pas qu’une personne aveugle peut chercher de l’information, faire une commande ou tout simplement envoyer un courrier grâce à un PC ou un smartphone. A l’heure où nous nous dirigeons vers la dématérialisation des documents administratifs, nous devons plus que jamais sensibiliser les professionnels du Web et nous, déficients visuels, nous former à ces outils et se tenir à jour des évolutions pour ne pas se laisser distancer par une technologie qui avance très vite ! J’introduis ce paragraphe par l’inauguration de la cuisine et je vous parle informatique ! Nous étions une bonne vingtaine pour recevoir et remercier la Caisse d’Epargne.

Roseline BENEKIAN, animatrice, et Dhraïfa marchant, administratrice, nous ont régalé de sablés, de tartes et gâteaux ! Merci les pâtissières du jour ! Depuis, l’atelier cuisine a débuté le 18 février avec le concours de Jacques DEVAUX et trois adhérents pour préparer un délicieux repas dans une ambiance sympathique et chaleureuse. Bien sûr, notre animatrice, Roseline, a apporté son aide, sa bonne humeur et son savoir-faire ! Un carnet de recettes sera mis sur notre site Internet afin que vous puissiez, vous aussi, les tester et les savourer. Le prochain atelier est le 18 mars, alors si vous voulez participer à la préparation ou seulement venir déguster, il est l’heure de vous inscrire.

En mars un grand événement va beaucoup nous mobiliser, « la fenêtre ouverte sur le handicap visuel » : Aimer, ça nous regarde aussi ! – Vie affective et sexualité. Un thème qui n’est pas toujours facile d’aborder car il parle de notre intimité, et pourtant que de tabous à faire tomber. Je compte sur votre présence et aussi que vous en parliez autours de vous.  Très prochainement, vous recevrez l’invitation à l’Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire de FAF APRIDEV Rhône-Alpes, le samedi 13 avril. Un moment important pour l’association où la participation de chacun sera particulièrement appréciée. L’heure est avancée à 09h00 en raison de l’Assemblée Générale extraordinaire. A présent, je vous laisse à la lecture de l’agenda.

A très bientôt le plaisir de vous rencontrer et dans cette attente, je vous adresse mes chaleureuses amitiés.

Anne RENOUD

Présidente

Agenda des activités FAF APRIDEV

 Mars 2019

Nous vous rappelons les activités et services disponibles à FAF APRIDEV Rhône-Alpes :

– Service informatique et des nouvelles technologies : il est assuré bénévolement et sur rendez-vous par deux administrateurs de l’association, Thierry BEYLE et Laurent TISSIER et aussi par des jeunes étudiants.

Service SupporTic, accompagnement informatique à domicile ou au siège de l’association, assuré par des étudiants.

– Service Social : proposé par Marie-Christine BURQUIER, assistante sociale de FAF APRIDEV et de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France.

– Service d’appui à la recherche d’emploi : animé par Boudour ELBOUKHARI, conseillère en orientation professionnelle.

– Lecture de courrier, classement de document, etc., proposés bénévolement par Brigitte ALBIGNAC.

– Service des activités culturelles et de loisirs, animé par une commission de trois administrateurs bénévoles, responsable Christian CORDIER, et une salariée, Roseline BENEKIAN, chargée de l’accueil et animation.

Pour tout renseignement sur ces services ou prise de rendez-vous, contactez le secrétariat par téléphone ou par mail à : contact@apridev.org

Nous vous invitons à prendre vos précautions, les services de FAF APRIDEV sont très sollicités.

Soucieuse de pouvoir répondre à vos attentes, nous vous rappelons aussi que votre association est attentive à toute proposition en termes d’activités à mettre en place, ne manquez pas d’exprimer vos suggestions en appelant le secrétariat de FAF APRIDEV.

au : 04 37 57 77 41.

ou par mail à l’adresse: contact@apridev.org

 

Concernant spécifiquement les activités de loisirs à :

rbenekian@apridev.org

 

Activités au siège de FAF APRIDEV :

Lecture d’articles scientifiques, par Pierre BONNET :

Jeudi 14 mars, de 14h30 à 16h30.

Sur propositions de Pierre BONNET, lecture d’articles retenus par l’auditoire avec temps d’échange et questions-réponses.

Atelier cuisine et déjeuner au siège de FAF APRIDEV :

Le lundi 18 mars matin, trois adhérents prépareront le repas de midi pour une douzaine de convives sous la responsabilité de Jacques DEVAUX, assisté de Dhraifa MARCHANT et Roseline BENEKIAN.

Cet atelier cuisine est un moment de partage, il peut être l’occasion de s’approprier les gestes pour préparer un plat. Ce n’est pas un cours de cuisine. Les adhérents qui souhaitent participer à la préparation du repas sont attendus à partir de 8 heures. Le repas sera servi à midi.

Inscription obligatoire avant le 13 mars pour l’atelier du 18.

 3 adhérents maximum pour la préparation plus 6 ou 7 adhérents pour le repas

Prix du repas : 12 euros, seul le règlement validera votre inscription.

Attention, le nombre de places étant limité, inscrivez-vous vite si cette formule vous tente !

Le tarif comprend une entrée, un plat, un dessert, boisson et café.

Au menu du 18 mars :

Entrée :       Salade de fenouil, oranges, olives noires

Plat :            brandade de morue

Dessert :      salade de fruits d’hiver

Exposé sur la relativité, par Pierre BONNET :

Jeudi 28 mars, de 14h30 à 17h.

LA RELATIVITÉ, MAIS C’EST QUOI AU JUSTE ?

La relativité, nous en avons tous plus ou moins entendu parler. Nous l’entendons évoquée de temps en temps et nous savons qu’elle est liée au nom d’Einstein. Pour beaucoup d’entre nous, elle se réduit à une formule, E=mc², dont on ne voit pas toujours bien la signification, ou encore à l’idée que le temps y apparaîtrait comme une « quatrième dimension ». Mais sait-on pour autant en quoi consiste vraiment cette théorie maintenant vieille de plus d’un siècle ? Je voudrais tenter de vous expliquer le plus simplement possible (et sans formules) en quoi consiste la relativité, en quoi elle a modifié les conceptions qu’on avait jusqu’alors, et en quoi elle continue de bousculer nos évidences. Si la tentative s’avère suffisamment réussie, nous pourrons une autre fois renouveler l’expérience avec l’autre grande théorie qui, il y a cent ans, a révolutionné la physique et continue de le faire aujourd’hui : la physique quantique.

Les autres activités de loisirs proposées à FAF APRIDEV :

Les cours de langues, espagnol et anglais, pour initiés.

Janie Den Boer, professeur d’anglais : « Vous avez déjà fait de l’anglais ?

Pourquoi ne pas vous y remettre en douceur ? Cela vous servira pour voyager et aussi dans la vie de tous les jours ! FAF APRIDEV propose un cours tous les 15 jours (1er et 3ème Lundis). Vous intégrez un groupe dynamique pour des exercices oraux, rappels de grammaire, écoute de documents authentiques, chansons etc… Il en coûte :  54 euros par trimestre,

(un cours d’essai gratuit).  Aucun niveau n’est exigé mais il est préférable d’avoir déjà quelques bases ».

Le jeu d’échecs, les 2e et 4e lundis de chaque mois, de 14h30 à 17h30.

Prochaines dates : lundis 11 et 25 mars, 8 et 22 avril.

Egalement possibilité d’initiation individuelle sur   rendez-vous.

Le jeu de tarot, les 2e et 4e mardis de chaque mois, à partir de 14h.

Prochaines dates : mardis 12 et 26 mars, 9 et 23 avril.

L’atelier modelage argile :

Prochaine date mardi 12 mars, de 9h à 11h30.

– Les séances de yoga, deux lundis par mois.

Prochaines dates : 11 et 25 mars, 15 et 29 avril, 13 et 27 mai.

Les séances de massages bien être, les vendredis matin ou après-midi, sur rendez-vous auprès de Roseline BENEKIAN qu’il convient de solliciter pour tout renseignements sur les activités de loisirs :

rbenekian@apridev.org

Au mois d’avril mais, date à retenir dès aujourd’hui.

Conférence de Gérard CHANEL.

Mercredi 17 avril de 14h 30 à 17h

Dans le prolongement de ses conférences sur le thème de l’astronomie, Gérard CHANEL, que nous remercions chaleureusement, nous propose :

« Histoire de notre Calendrier et étude des paramètres astronomiques qui ont servi à son élaboration ».

Activités en extérieur :

Initiation à l’escrime, ouverte aux personnes déficientes visuelles.

Vendredi 8 Mars, de 16h30 à 18h30, à la compagnie d’Arme de Lyon : gymnase Colbert, 1 Rue Louis Chapuy Lyon 8e.

Maître d’Arme : Ambra.

Pour les personnes qui seraient intéressées ensuite par des séances régulières, des créneaux seront possibles les mardis à 17h 30 ou les vendredis à 16h30 ou 20h.

Pour tous renseignements complémentaires, merci de vous adresser à Roseline BENEKIAN au siège de FAF APRIDEV.

Grand rendez-vous annuel de FAF APRIDEV :

 « Fenêtre Ouverte sur le Handicap Visuel » :

– Vendredi 29 mars, de 8h45 à 13h, organisée par FAF APRIDEV en partenariat avec l’Université Catholique de Lyon, 23 place Carnot Lyon 2e.

Thème : « Aimer ça nous regarde aussi, vie affective et sexualité ».

Conférence s’articulant autour de deux tables rondes avec Universitaire et professionnel du médico social.

Ouverte à tous, entrée libre.

Balades urbaines :

Après la trêve hivernale, elles vont reprendre avec l’approche des beaux jours !

Prochaines dates : vendredis 8 et 22 mars, 5 et 26 avril.

Pour le départ, Dhraifa MARCHANT vous donne rendez-vous à FAF APRIDEV à 14h.

Pour la bonne organisation de la balade, il est indispensable de signaler votre venue, les accompagnateurs étant les bienvenus bien sûr.

Assemblée Générale de FAF APRIDEV.

Samedi 13 avril, de 9h00 à 12h30 – 3 rue Saint-François de Sales – Lyon 2e. Assemblée suivie d’un repas au restaurant à proximité.

Le musée du bout des doigts :

– Samedi 23 mars, au musée des Beaux-Arts de Lyon, à 10h et à 15h, durée 2h : « Bestiaire ».

A tire d’aile, à quatre pattes, les animaux peuplent les tableaux, se font présents dans la pierre, et inspirent artistes et musiciens.

Inscriptions directement au musée à l’adresse :

leila.messai@mairie-lyon.fr

ou par téléphone au : 04 72 10 17 52.

Activités proposées par des structures partenaires habituées à l’accueil des personnes déficientes visuelles

Cours de tango :

Renseignements auprès de Marie GOURION

au : 06 61 49 70 28.

Ateliers d’écriture :

Renseignements auprès de Nathalie CHOCRON

au : 06 63 93 35 09.

Activités de la section du département de l’Ain :

Permanences au Centre Terre en Couleur 6 rue des lilas à Bourg en Bresse

En raison des vacances scolaires, les dates sont modifiées.

Le vendredi 15 mars avec la présence de Marie-Christine BURQUIER, assistante Sociale, qui reçoit les adhérents de l’Ain sur rendez-vous.
Le vendredi 22 mars nous aurons l’immense plaisir de fêter les 100 printemps de Jeanne !
En avril seul, le vendredi 5 avril est programmé pour l’instant, le 19 avril étant dans la période des vacances de printemps, une autre date sera proposée.

 

Communiqués :

1 -Tournoi de Futsal et sensibilisation au handicap visuel :

Dimanche 17 Mars de 9h à 17h au Gymnase d’Argent, 51 rue du Professeur Paul Sisley 69008 LYON. Entrées gratuites pour les personnes déficientes visuelles.

Situé entre les arrêts de Métro Monplaisir et Sans soucis (à 10min du métro).

Renseignements auprès de Pape au 07 83 97 82 66 ou Agnès au 06 10 86 32 69 ou par mail : tournoi.futsalecl@gmail.com

2- Spectacles en audiodescription :

– A la Maison de la Danse Lyon 8e :

Mardi 5 mars à 20h : THE GREAT TAMER, de DIMITRIS PAPAIOANNOU

Accueille des personnes déficientes visuelles à 18h00, pour une médiation autour du spectacle qui aura lieu à 20h30.

Possibilité de se restaurer à la Maison de la Danse à 19h15.

Plus de renseignements auprès de Ghislaine HAMID-LE SERGENT au : 04 72 78 18 18.

g.hamidlesergent@maisondeladanse.com

 

– Au théâtre des Célestins Lyon 2e :

Iphigénie

Jean Racine / Chloé Dabert

Dimanche 10 Mars 2019 à 16h

Grande Salle

Durée envisagée : 2h30

Renseignements auprès de Marie-Françoise PALLUY

au : 04 72 77 48 35.

– Au TNP de Villeurbanne :

Victor ou les Enfants au Pouvoir, De Roger Vitrac.

Mise en scène : Christian Schiaretti.

Durée estimée : 2h.

Audiodescriptions, (deux dates proposées)

Jeudi 21 mars 2019, visite tactile à 18h, début de la représentation à 19h30.

Dimanche 24 mars 2019, visite tactile à 14h, début de la représentation à 15h30.

Renseignements auprès de Sylvie MOREAU

au : 04 78 03 30 13.

 

– A la Comédie de Saint-Etienne :

J’ai pris mon père sur mes épaules

De Fabrice Melquiot,

Mise en scène Arnaud Meunier

Mercredi 10 avril 2019 à 20h.

Librement inspiré de L’Enéide de Virgile, J’ai pris mon père sur mes épaules conte le périple désespéré et comique d’un père mourant d’un cancer accompagné de son fils vers le Far West européen, le Portugal. Y parviendront-ils ?

Appeler le 06 30 38 81 27 si vous souhaitez assister à cette représentation.

3- Le collectif « être parhands » propose :

« A la croisée des chemins » : 1ère rencontre avec des professionnels et des parents en situation de handicap :

Le jeudi 28 mars 2019 de 8h30 à 12h30 au Collège Coopératif Auvergne Rhône-Alpes, 20 rue de la Claire, Lyon 9e.

Le collectif   propose des temps d’échange, de partage, de soutien et mène des actions auprès de professionnels pour que plus jamais des femmes en situation de handicap s’entendent dire « quand on est handicapé on ne devrait pas faire d’enfant !! »Thème de la rencontre du 28 mars :

Etre en situation de handicaps, moteur ou sensoriel, n’empêche pas d’être parent ou de rêver de le devenir un jour…

Depuis 2014, le collectif être parHANDs rassemble des parents en situation de handicap moteur et sensoriel sur Villeurbanne et Bourg en Bresse.

Co-animé par une maman déficiente visuelle et par un salarié de la délégation du Rhône de l’APF France Handicap, le collectif est un groupe d’échanges, d’entraide et d’actions.

Fort de ces 4 années d’existence, de rencontre, d’échanges avec des professionnels et les institutions, le collectif est à l’initiative de cette invitation :

Cette rencontre est organisée autour de 2 grands thèmes : périnatalité et petite enfance ; éducation et scolarisation.

Elle a pour objectif de constituer un réseau d’acteurs locaux afin qu’ensemble, parents et professionnels, puissent mieux coopérer.

Pour le collectif être parHANDs,

Carine MOIROUD

Mail du collectif : etreparhands@gmail.com

FACEBOOK : collectif être parhands

 

L’inscription se fait en ligne : merci de cliquer ici.

Programme en cours de préparation :

8h30 – Accueil

9h – Ouverture de la matinée par le Collège Coopératif Auvergne Rhône-Alpes

Introduction de la rencontre par le Collectif

« Être parHANDs »

9h30 – Ateliers thématiques

                    La périnatalité et la petite enfance

                    L’éducation et la scolarité

Pause

11h20 – Restitution plénière pour continuer à construire ensemble

Poursuite des réflexions partagées

Identification des ressources communes

Pistes de coopération

12h30 – Conclusion

 

Pour plus d’information vous pouvez contacter :

Carine Moiroud (les jeudis uniquement)

au : 04 72 43 01 01

ou Vincent Plazy au : 06 88 87 30 83

Collectif être parHANDs – Le Collectif est autonome. Il s’inscrit dans la mouvance de Résol’handicap, réseau de solidarités animé par la délégation de Villeurbanne d’APF France Handicap. Avec le soutien de la Fondation de France.

E-mail : etreparhands@gmail.com

Page Facebook : Collectif Etre parHands

 

 

FAF APRIDEV RHÔNE-ALPES

Association loi 1901 reconnue d’intérêt général.

Agir pour la promotion et l’insertion de la personne déficiente visuelle en Rhône-Alpes.

14 rue Général PLESSIER

69002 LYON

 

Téléphone : 04 37 57 77 41

Courriel : contact@apridev.org

Service social : service-social@apridev.org

Culture et loisirs : rbenekian@apridev.org

NTIC: ntic@apridev.org

SAIPDV: belboukhari@apridev.org

Site : www.apridev.org

 

Réalisé par la commission loisirs et culture,

Christian CORDIER et Roseline BÉNÉKIAN, pour la commission de communication de FAF APRIDEV.

Transcription et impression braille réalisée par Franck DREVET du service informatique de FAF APRIDEV.

Lecture audio réalisée bénévolement par

François DELOGE.

 

Merci à tous les contributeurs.

Avec le soutien de :

La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France

La Région auvergne Rhône-Alpes

Le Conseil Général du Rhône

La Mairie de Lyon

La Mairie de Bourg-en-Bresse.