La Fédération des Aveugles de France

 

logo-Aveugles_de_FranceCréée en 1917, la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France n’a pas pris une ride. Européenne avant l’heure, attentive à ce qui se passe tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de nos frontières, la Fédération s’est fixée comme objectif : « l’amélioration morale, intellectuelle et sociale de tous les aveugles, en France et à l’étranger ». (article premier de ses statuts).

Reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France défend les droits de tous les déficients visuels sans exception. Elle est présente dans les régions de métropole et d’Outre-Mer, au travers de ses 21 associations membres et des 19 groupements sympathisants.

La Fédération, comme la plupart des grandes associations qui œuvrent dans le domaine du handicap visuel, fait partie de la CFPSAA (Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes).

Ouverte sur le monde, la Fédération fait également partie de l’Union Mondiale des Aveugles, de l’Union Européenne des Aveugles et de l’Union Francophone des Aveugles (UFA) et ceci pour venir en aide aux pays africains qui sont pour la plupart dans une situation dramatique. Chaque jour, des personnes deviennent aveugles alors qu’il existe des moyens chirurgicaux et des médicaments pour les soigner auxquels ces pays pauvres n’ont malheureusement pas accès.

Association citoyenne, la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France est attentive à l’intégration sociale et professionnelle des plus fragiles : en particulier, les jeunes et les femmes aveugles, plus durement touchés par le chômage, les enfants et les personnes vieillissantes isolées. La Fédération est présente sur de nombreux terrains : aide sociale au quotidien, formation, aide en milieu scolaire, attribution de chiens-guides, accueil des personnes âgées dans 6 maisons de retraite spécialisées.

Européenne et solidaire, la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France a participé à de très nombreux programmes en faveur de l’insertion professionnelle des aveugles dans les pays de l’Est, co-financés par la Commission Européenne.

Résolument tournée vers l’avenir, la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France soutient depuis de très nombreuses années la recherche française en ophtalmologie, notamment les travaux du professeur José-Alain Sahel.

Source : Fédération des Aveugles de France
http://www.aveuglesdefrance.org