Be My Eyes, pour aider les aveugles à distance

Les smartphones, tout particulièrement les iPhone avec leurs nombreuses fonctions d’accessibilité, constituent une aide précieuse pour les personnes aveugles, ou mal voyantes. Certaines applications permettent, par exemple, de reconnaitre automatiquement les objets photographiés. Il devient simple, alors, de choisir le menu du soir entre plusieurs produits stockés au réfrigérateur. La méthode, évidemment, connaît ses limites, lorsque les objets sont inconnus.

Be My Eyes ne devrait pas connaître beaucoup d’échecs et pour cause. Cette app iOS met en relation les personnes aveugles avec des voyants désireux d’apporter, dans la mesure du possible, une aide. Membres d’un même réseau, les abonnés peuvent demander de l’aide, ou en apporter. Lorsque quelqu’un demande de l’aide, par exemple pour se repérer dans une salle de gare, le logiciel cherche les assistants disponibles et leur envoie une notification. Dès qu’elle est acceptée, une connexion audio et vidéo s’établit avec la personne voyante qui peut guider à distance, à l’aide de la vidéo transmise. Pas mal, non ?

Le réseau compte déjà 73 000 personnes voyantes, et 5500 malvoyants, et a permis d’aider 12 000 fois ceux-ci. L’utilisateur spécifie la langue parlée, l’application est gratuite.

 

Source : MacPlus.net

Lien internet : http://www.macplus.net/depeche-82639-be-my-eyes-pour-aider-les-aveugles-a-distance