Fenêtre ouverte sur le handicap visuel 2017

En présence de 180 personnes, le vendredi 17 novembre, la 6ème fenêtre ouverte sur le handicap visuel de FAF APRIDEV Rhône-Alpes, s’est inscrite dans le cadre du centième anniversaire de la Fédération des Aveugles de France et de celui de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées en partenariat avec l’ADAPT. Ce colloque sur le thème « Emploi et Formation, un challenge à portée de vue » à mis en évidence les difficultés d’emploi des personnes déficientes visuelles au travers de trois tables rondes.

Les témoignages des personnes aveugles ou malvoyantes ont mis en évidence la singularité et la complexité des parcours d’insertion professionnelle. Les aveugles et malvoyants, aujourd’hui, veulent revendiquer leur pleine citoyenneté dans tous les actes de la vie et veulent participer à la vie sociale, culturelle et économique. Cependant seules 50% des personnes déficientes visuelles sont en emploi. C’est pourquoi FAF APRIDEV Rhône-Alpes a développé un service d’appui et d’aide à l’insertion professionnelle grâce au soutien de la Fédération  des Aveugles et l’aide financière de la Région Auvergne Rhône-Alpes ainsi que la collaboration étroite avec CAP EMPLOI 69, Pôle Emploi, le GIHP, etc. Les bénéficiaires du service ont pu accéder à des ateliers coaching leur permettant de développer confiance et autonomie afin de valoriser leur compétence et leur savoir-être lors d’un entretien d’embauche.

Pour favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi déficients visuels, il nous faut à présent sensibiliser davantage les employeurs sur les possibilités des moyens techniques et organisationnels révélant les capacités et compétences des professionnels aveugles ou malvoyants.

Nous remercions l’UCLY pour son accueil, la Région Auvergne Rhône-Alpes, la ville de Lyon et la mairie du 2ème et l’ensemble des partenaires de FAF APRIDEV Rhône-Alpes.