HANDBALL : CHAMPIONNAT DU MONDE 2017 EN AUDIODESCRIPTION

HANDBALL : CHAMPIONNAT DU MONDE 2017 EN AUDIODESCRIPTION

Compte-rendu d’Anne RENOUD, Présidente de FAF APRIDEV Rhône-Alpes

Grâce au partenariat des Fédérations des Aveugles de France et d’Handball, 8 matchs ont été audio décrits dans plusieurs villes (Brest, Lille, Montpellier, Paris …). C’est ainsi que le 22 janvier 2017, j’assistais à un match de 8ème de finale à Albertville. Albertville a accueilli les jeux Olympiques en 1992. Pour le 25ème anniversaire des JO et le match de 8ème de finale, la flamme olympique a été ravivée.

Après avoir passé le poste de sécurité, plan Vigipirate oblige, nous avons reçu un accueil adapté sur le stade puis nous avons été guidés jusqu’à nos places. Dans une ambiance très festive, l’animateur a reprécisé les règles, puis lorsque les équipes Hongroise et Danoise sont rentrées sur le terrain, deux audio descriptrices nous ont commenté les tenues des joueurs, la chorégraphies des deux mascottes et enfin quand le match a commencé, nous ont décrit les passes entre les joueurs en les nommant. Le jeu est rapide et captivant, pas le temps de s’ennuyer. Devant nous, les supporters Danois dans des tenues très colorées, décrit à la fois par mon accompagnatrice et les audio descriptrices, ont participé à cette belle ambiance. Nous avons ressenti leur déception à la fin du match et l’équipe Hongroise a été chaleureusement applaudie.

Je ne connaissais rien au hand si ce n’est quelques vagues souvenirs de collège. C’est bien grâce à ce partenariat qu’il nous est possible de suivre ces matchs, de réagir en même temps que l’ensemble du public et aussi de pouvoir débattre avec les autres spectateurs autour d’un verre à l’issue de la rencontre.

Je ne peux qu’encourager tous ceux qui hésitent à franchir le pas. Vous passerez un moment fort sympathique en vivant les émotions partagées par le public à chaque but marqué. Que de rebondissements et de moments palpitants !

Quelques jours plus tard, devant mon poste de télévision, j’ai voulu voir les quarts de finale. Au bout de dix minutes j’abandonnai. Sans audiodescription, l’intérêt est altéré.

Merci à la Fédération des Aveugles de France et à la Fédération de Handball de nous permettre de suivre ces matchs dans de très bonnes conditions. J’espère que d’autres occasions nous seront proposées car j’ai passé véritablement un bon dimanche !

Voici quelques photos souvenirs :

tribunes ouest

Photo des tribunes ouest où on peut distinguer Anne Renoud, présidente de l’association et sa famille …juste au-dessus des supporters danois

Supportrice danoise

Avant le début du match. La salle se remplit. Les joueurs s’échauffent. On voit au premier plan et de face une supportrice danoise avec sa tenue rouge et blanche jusqu’au bout des cils qui sont eux aussi de couleurs blanc et rouge…la panoplie est totale.

joueurs

On voit au fond les gradins, les joueurs et au premier plan vu de dos les supporters danois avec leurs déguisements rouge et blanc, leurs chapeaux de pirate et de viking.

Devant la flamme olympique

Anne Renoud, présidente de l’association et des membres de sa famille devant la flamme olympique… rallumée pour les 25 ans des JO.