PARC DE LA TÊTE D’OR : A LA DÉCOUVERTE DES FLEURS D’HIVER

Compte rendu rédigé par Anne RENOUD

C’est par un temps bien mitigé que notre groupe s’est présenté ce mardi 21 février devant la grande serre du parc. Monsieur GRIENAY, botaniste, nous a accueilli avec plusieurs fleurs de camélia simples ou doubles aux pétales blancs ou de différents roses. Puis comme le temps semblait se stabiliser, nous sommes sortis et nous avons vu un arbre camélia d’hiver en pleine floraison, non loin, nous nous sommes arrêtés devant un arbre dont le nom populaire est « le désespoir des singes ». Sa particularité est d’avoir des branches entièrement recouvertes d’une sorte d’écailles pointues qui empêchent les singes de redescendre. Tout en se promenant, nous avons découvert un Chimonanthe, arbuste à petites fleurs blanches et rouges qui dégage un parfum de miel. Il orne souvent les jardins japonais. Puis c’est le parfum puissant et sucré de la viorne qui a stoppé notre déambulation. Le Viorne est un arbuste aux jolies fleurs très odorantes. Notre visite, au rythme d’une balade, nous a permis de prendre conscience de la floraison de certaines plantes au cœur de l’hiver.

Monsieur GRIENAY a parlé avec passion de son amour des plantes, de leurs origines, leurs acclimatations et de leurs utilisations éventuelles. En fin de visite, il nous a remis un grand sac de fleurs qu’il avait coupées pour nous permettre de les toucher plus facilement ainsi que différentes branches et feuilles. De retour à l’association, Hanae, nous a composé une belle installation florale comme en témoignent les photos prises par Emilie.

Nous envisageons une visite de la roseraie au printemps. Lyon est la capitale de la rose et c’est au Parc de la Tête d’Or que de nouvelles roses sont créées avant d’être commercialisées.

Nous remercions chaleureusement monsieur GRIENAY de son accueil et d’avoir  su partager son savoir et sa passion pour les plantes en laissant à chacun d’entre nous, le temps de toucher, de poser des questions afin de bien visualiser chaque arbre, feuille ou fleur.

Merci à nos accompagnateurs bénévoles, sans vous, la visite aurait été moins aisée.

 

20170221_163855

La composition florale réalisée par Hanae Matsuhara avec les fleurs ramenées par Anne Renoud.

 

 

20170221_163907

La composition florale réalisée par Hanae Matsuhara avec les fleurs ramenées par Anne Renoud.