REUNION D’INFORMATION SUR LES AIDES A DOMICILE DU 10 juin 2016

Compte-rendu rédigé par Marie Christine Burquier.

Comme chaque année a eu lieu le vendredi 10 juin 2016 la réunion d’information collective.

Le thème retenu concernait les services d’aide à domicile et leur mode d’emploi

L’intervention a été organisée avec la participation de Madame WHERLE  coordinatrice de l’Association HANDIRHONE Service : Mme Justine WHERLE. Cette association agit en vue d’améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap dans tous les aspects de leur vie notamment au domicile.

L’animation a été effectuée par Mr RADUREAU Responsable de service d’Aide à la Personne.

Introduction :

En 2016 il existe 289 structures d’aide à domicile dans le Rhône dont 189 sur le territoire de la Métropole. Ces services sont en pleine croissance. Il y a eu sur Lyon Métropole 12 créations de services supplémentaires en 6 mois. Les services à domicile regroupent 25 métiers allant du jardinage à l’informatique, à l’aide à la toilette, aux soins de Kinésithérapie, etc.

Du point de vue historique et législatif  plusieurs dates sont à retenir :

  • Janvier 2002, loi autorisant la création des entreprises privées œuvrant dans le domaine du médico-social;
  • 2005, loi Borloo légiférant sur l’organisation de ces services devant permettre la création d’emploi, la lutte contre le travail au noir et les exigences nécessaires à l’intervention auprès du public handicapé;
  • 30 décembre 2015, loi régissant les autorisations concernant l’ensemble des services d’aides à domicile.

Présentation des métiers de l’aide à domicile :

Il existe plusieurs métiers :

  • Les assistantes de vie
  • Les auxiliaires de vie
  • Les aides à domicile

Les assistantes de vie peuvent effectuer l’entretien courant, les courses, les repas, l’accompagnement au bras, les démarches administratives. Elles sont titulaires d’un certificat de compétences professionnelles.

Les auxiliaires de vie sont diplômées et peuvent en plus des autres missions déjà citées effectuer de l’aide à la toilette, à l’alimentation et aux transferts. Le diplôme est équivalent à celui de l’aide-soignante.

Les aides à domicile (ménagères), n’ont pas forcément de diplômes et interviennent seulement pour du ménage.

Sous peu il y aura création d’un diplôme unique, le DEAMP : diplôme d’Aide médico-psychologique (AMP) qui exerce une fonction d’accompagnement et d’aide dans la vie quotidienne. A ce titre, il/elle intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes en situation de handicap (que la déficience soit physique, sensorielle, mentale, cognitive, psychique, résulte d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant). Il peut également intervenir auprès de personnes dont la situation nécessite une aide au développement ou au maintien de l’autonomie sur le plan physique, psychique ou social et permettre les interventions auprès d’un public large allant de la petite Enfance, aux personnes âgées et aux personnes handicapées.

Présentation des services :

Les services d’aide à domicile doivent obtenir une autorisation d’ouverture à destination du public handicapé et âgé. De plus, ils doivent obtenir un agrément ainsi qu’une certification de qualité.

Enfin ils peuvent obtenir un label (CAP HANDEO) certifiant un niveau de qualité important auprès du public handicapé.

Associations ayant obtenu le label :

Associations du  Rhône : il y en a seulement 8  qui ont obtenu ce label.

  • ADHAP Services – CAADS 346 rue Garibaldi 69007 LYON 04 78 61 10 98
  • ADIAF-SAVARAHM 31 cours Emile Zola  69100 VILLEURBANNE 04 72 43 49 86
  • AGE et PERSPECTIVES 35 Rue Voltaire 69003 LYON 04 78 24 99 13
  • AIDE et ACCOMPAGNEMENT 27 rue de Songieu 69100 VILLEURBANNE 04 78 68 10 59
  • Autonomie Service à Domicile 2 bis avenue Marcel Cachin 69200 VENISSIEUX 04 78 67 65 93
  • MainTenir 110 avenue Jean Jaurès 69007 LYON 04 78 58 05 68
  • Maxi Aide Grand Lyon 80 rue de Trion 69005 LYON 04 72 53 90 56
  • Vitalliance Bron 9 rue Maryse Bastié 69500 BRON 04 78 95 81 78

Association de l’Ain :

Mandarine Services 270 allée des Lilas 01150 SAINT-VULBAS 04 74 34 71 19

Associations de la Loire :

A Côté 5 bis rue Charles de Gaulle 42160 ANDREZIEUX-BOUTHEON 04 77 56 99 82

ADHAP SERVICES –APAD 42 24 avenue de Rochetaillée 42100 SAINT ETIENNE 04 77 4603 20

Croix Rouge Française 24 rue Michel Rondet 42000 SAINT ETIENNE

La liste des associations de l’ensemble des départements est consultable sur le site internet : http://www.handeo.fr/annuaire-des-services-a-la-personne-labellises-cap-handeo

Services proposés et coût :

L’aide à domicile à un coût variant de 17 à 25 euros de l’heure. Ce coût comprend le salaire de l’aide à domicile, les cotisations, les frais de transport et la participation aux frais de fonctionnement du service.

La différence de prix s’explique souvent par la qualité de l’encadrement du personnel et les formations proposées.

L’accompagnement véhiculé : le coût est d’environ 35 euros de l’heure. Il comprend le salaire de la personne et les cotisations et les frais du véhicule.

Il permet d’obtenir un accompagnement véhiculé comprenant la prise en charge au domicile, l’installation, le transport et l’accompagnement si nécessaire sur le lieu souhaité (aéroport, gare, etc.).

Le contrat :

Un contrat proposé permet d’établir le temps de travail mais aussi les tâches à effectuer. Il faut impérativement penser à indiquer les tâches particulières notamment aide à la gestion de moyen de paiement (cela permet d’être pris en charge par l’assurance du service en cas de problème car il y a un accord tripartite au départ), mais aussi indications à respecter (respect du rangement, communication des changements effectués par l’aide au domicile dans le cas de rangement, remplacement du personnel).

Dans tous les cas, il est conseillé de se renseigner sur l’organisation du service mais aussi l’organisation du contrôle du travail de l’aide à domicile ainsi que les modalités de remplacement en cas d’absence.

Questions diverses :

De nombreuses questions ont été posées à l’occasion de cette intervention concernant des difficultés particulières rencontrées (détention des clefs, transports, conflits, absentéisme du personnel) qui ont données lieu à des échanges très riches ;

Monsieur RADUREAU reste à notre disposition afin de répondre à vos questions en cas de besoin.