Une visite découverte de l’Institut Franco-Chinois de Lyon

Ce mois de février 2016, la Chine a été à l’honneur à l’association FAF APRIDEV RHÔNE-ALPES.

Xin, jeune étudiante chinoise à Lyon 2 a réalisé son stage de Licence dans notre structure. L’objectif était de nous permettre de découvrir la culture chinoise et de faire un comparatif entre les associations de nos deux pays.

C’est dans ce cadre qu’un goûter avec des mets spécifiques à l’occasion du nouvel an chinois a été proposé au siège de l’association puis, le samedi 27 février, une visite à l’Institut Franco-Chinois de Lyon, seule université au monde hors de Chine.

Accueilli par Mme YANG, une douzaine d’adhérents et accompagnateurs ont découvert cette structure fondée en 1921, au lendemain de la première guerre mondiale. Son objectif était la formation d’une élite chinoise susceptible ensuite de bâtir une nouvelle Chine. Les conditions de vie étaient difficiles pour ces jeunes étudiants qui devaient aussi travailler à l’usine. Cependant la Chine est fière de ses étudiants dont 98% repartent en Chine titulaires d’un diplôme d’état et bon nombre d’entre eux auront une carrière importante dans leur pays.

En 1946, le contexte politiques et économique en France et en Chine entraînera la fermeture de l’Institut.

En 1980, le Nouvel Institut Franco-Chinois rouvre ses portes aux étudiants chinois, avec pour objectif de favoriser le développement des échanges culturels et économiques entre la région lyonnaise et la Chine. Les étudiants intègrent les différentes universités de la ville dans les domaines de la littérature, des sciences, de la médecine, etc.

En 2012, l’Institut Franco-Chinois n’accueille plus d’étudiants et devient une résidence universitaire, Seul le bâtiment principal est converti en musée.

Au terme de sa présentation notre jeune guide nous a fait découvrir différents objets de sa collection personnelle : un moulin à prière, une variété de boîtes, un chapeau chinois, du thé, etc.

La visite se termine dans le jardin devant la statue des dirigeants de l’Institut, inévitables photos de groupe !

Si vous le souhaitez, ne manquez pas de venir, au siège de FAF APRIDEV, découvrir par le toucher des caractères chinois sur un panneau de bienvenue en relief, réalisé par Xin.

 

Institut chinois

Photo d’une partie du groupe devant la statue des présidents chinois. En arrière-plan, le bâtiment principal de l’Institut Franco-Chinois.

Institut chinois1

Une partie du groupe devant la statue des présidents chinois.