Des lentilles de contact pour pouvoir zoomer en un clin d’oeil

Des scientifiques suisses viennent de mettre au point des lentilles de contact équipées d’un mini-télescope permettant à leur porteur de zoomer selon son désir. En clignant de l’oeil droit, l’utilisateur de ces lentilles nouvelle génération peut grossir sa vision jusqu’à trois fois. En clignant de l’oeil gauche, elle revient à la normale. Il faudra donc s’entraîner à cligner des deux yeux séparément (pour ceux qui ne savent pas déjà le faire) avant de pouvoir utiliser les lentilles.

C’est un groupe de chercheurs de l’Ecole Polytechnique de Lausanne qui a développé ces verres de contact. Cette technologie pourrait considérablement améliorer la vie de personnes qui souffrent d’une perte de la vision lointaine, comme de dégénérescences maculaires liées à l’âge. Financées par la DARPA, l’Agence pour les projets de recherche avancée de défense aux Etats-Unis, les lentilles pourraient également être utilisées à l’avenir par l’armée, afin de doter les soldats et pilotes d’une « super-vision ».

Les scientifiques ont présenté leur invention lors de la conférence annuelle à San Jose en Californie de l’Association américaine pour l’avancée de la science. Plusieurs tests sont encore nécessaires avant de pouvoir envisager une utilisation techniquement comme économiquement viable du concept, ainsi qu’une production à grande échelle. Cependant, ces lentilles sont plus que prometteuses selon la communauté scientifique. L’homme augmenté pourrait bien avoir trouvé ses yeux…

Source : Site  le monde.fr