Invitation GIAA apiDV : « Forum Numériques et pratiques innovantes au service des déficients visuels » le 6 novembre en ligne

Ne manquez pas le forum Numérique et pratiques innovantes au service des déficients visuels le vendredi 6 novembre en ligne de 8h30 à 17h30.

En raison de l’épidémie de COVID-19, le forum Numérique et Pratiques innovantes au service des déficients visuels organisé par le GIAA/apiDV se transforme en un événement retransmis en ligne.

Il se déroulera en présence de Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé du Numérique et de Charles-Pierre ASTOLFI, secrétaire général du Conseil National du Numérique.

Deux thématiques seront abordées via quatre tables-rondes et plusieurs ateliers : l’emploi et la culture.

AGISSONS POUR NOS RÉUSSITES !

C’est le cap que nous nous fixons, pour nous permettre un parcours professionnel stimulant et une vie culturelle enrichissante.

Le numérique et les pratiques innovantes sont une chance pour les aveugles et les malvoyants en leur ouvrant largement le champ des possibles. Ce sont ces innovations que nous souhaitons saluer à l’occasion de notre 70e anniversaire.
Mais si nous manquons de vigilance et de volontarisme, elles peuvent aussi générer de nouvelles fractures, sources d’exclusion pour les déficients visuels.

PROGRAMME / QUATRE TABLES RONDES

MATINÉE : « Le numérique, chance ou frein pour l’emploi des déficients visuels ? »
Modérateurs : Laëtitia Bernard, journaliste à France Inter et Hakim Kasmi, journaliste à France Culture.

Table ronde 1 : « Employer, c’est rendre accessibles les logiciels métiers »
Quel état des lieux ? Un sujet complexe, des initiatives individuelles, du cas par cas.

Table ronde 2 : « Innover, c’est concevoir une accessibilité native » Formation, accessibilité native… Comment sensibiliser les développeurs, éditeurs, entreprises, employés, pouvoirs publics ?

APRÈS-MIDI : « Une Culture plus accessible pour les déficients visuels ? »

Table ronde 1 : « Toucher : interdit d’interdire »
Comment enseigner les arts plastiques par le toucher ? Comment utiliser de nouveaux outils numériques dans l’accès à la culture (œuvres d’art, expositions, musées) ? Comment les acteurs culturels ou les artistes s’emparent-ils de ces outils ?

Table ronde 2 : « Ecouter : permis de permettre »
Comment les nouveaux outils et de nouveaux savoir-faire renouvellent l’utilisation du son comme vecteur d’accès à la culture.

Nous vous proposons de découvrir, ci-dessous, le premier numéro du  Podcast du GIAA apiDV sur l’accessibilité numérique et l’emploi, introduction au forum en ligne du 6 novembre prochain : 

Numérique, oui, mais vraiment accessible?

Comment se porte l’accessibilité numérique en France ? Le numérique occupe une place croissante dans nos vies personnelles (commerce en ligne, démarches administratives, accès à la culture), mais aussi, et surtout dans nos vies professionnelles. Pour les aveugles et les malvoyants, c’est un sujet majeur. Qu’en est-il de l’accessibilité des logiciels métiers essentiels pour travailler au quotidien, démarrer sa vie professionnelle ou se maintenir dans l’emploi quand la déficience visuelle survient en cours de carrière ?

Les réponses à ces questions en 12 minutes avec trois spécialistes :
Armony Altinier, fondatrice de l’entreprise Koena spécialisée dans l’accessibilité numérique pour l’inclusion des personnes handicapées, Fernando Pinto da Silva, vice-président du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) en charge de l’animation de la commission Accessibilité, conception universelle et numérique et Jacques Bédhet, administrateur du GIAA apiDV, responsable du Club Emploi de l’association.

Ecoutez ce podcast et pour approfondir ces questions, inscrivez-vous au forum Numérique et pratiques innovantes au service des déficients visuels.

https://www.apidv.org/Podcast-Accessibilite-numerique-Numerique-oui-mais-vraiment.html

Vous pouvez vous inscrire gratuitement par mail à l’adresse suivante : les70ansdugiaa@giaa.org