Restaurants lyonnais disposant de « cartes sonores »

 

flyer carte sonore

La Jeune Chambre Economique de Lyon a porté l’action « cartes sonores ». Une carte sonore est un dictaphone proposé aux restaurateurs sur lequel ces derniers peuvent enregistrer leurs menus. Cela permet ainsi aux non-voyants et déficients visuels d’être autonomes lors de leur prise de commande et prendre le temps de découvrir la carte.

L’action se développe à Lyon depuis plusieurs mois maintenant après avoir conquis d’autres grandes villes françaises comme Lille, qui fut le lieu de création du projet. Notre association a d’ailleurs participé activement à la phase initiale de cette belle initiative en testant le dispositif et en proposant des pistes d’améliorations.

Déjà six premiers restaurants lyonnais sont équipés de ce dispositif : Lyon Dakar, Christian Têtedoie – Restaurant gastronomique, Le comptoir Joa, Les mangeurs de toiles, Le Book-Lard, Les Vieux-Garçons.

Pour aller vers une plus grande accessibilité des loisirs et de la culture, l’objectif est bien sûr d’allonger la liste des restaurants disposant de « cartes sonores ». Cette liste sera actualisée dès que de nouveaux restaurants adopteront les cartes sonores. N’hésitez pas à faire circuler ces informations dans votre entourage ainsi qu’aux restaurateurs afin qu’il puisse se munir de ce dispositif et enregistrer leur menu.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les cartes sonores :

https://www.lyonmag.com/article/94731/pour-aider-les-aveugles-au-restaurant-les-cartessonores-arrivent-a-lyon

 

 

—