Agenda des activités du mois de septembre

Le Mot de la Présidente


 

Chers Adhérents, chers Bénévoles, partenaires et amis,

L’été tire bientôt à sa fin et les congés s’achèvent. J’espère que cette trêve estivale vous aura permis de vous évader, de faire de nouvelles rencontres et aussi de vous reposer !

L’agenda des activités de votre association évolue vers un changement de « look » ! Son nouveau format, qui sera finalisé en fin d’année, permettra de vous donner des informations succinctes des différents services et de mettre en avant l’un d’entre eux ou de promouvoir un événement. C’est ainsi que vous trouverez aujourd’hui, entre autres, un article spécifique sur le « Festival – Talents du CAURADV » du 28 septembre.

Ce festival se veut une sensibilisation à la déficience visuelle montrant les compétences, les capacités à s’intégrer dans notre société qui se veut inclusive.

Voilà pourquoi, nous vous espérons nombreux le 28 septembre au Centre Culturel de la Vie Associative de Villeurbanne.

Nous recherchons des bénévoles pour accompagner, vendre des billets d’entrée, servir le cocktail et aussi pour confectionner divers cakes ou tartes salés ou sucrés.

Toutes les aides seront les bienvenues !!!

Nous comptons, également sur vous tous, pour promouvoir cet événement.

En outre, je tiens à vous indiquer la mise en place d’un nouveau rendez-vous à FAF APRIDEV : un « temps de rencontre et d’échanges entre personnes perdant la vue ». Parmi nos adhérents, vous êtes nombreux à avoir rencontré la malvoyance ou la cécité au mitan de votre vie, voire après. Cette modification de repères est violente par rapport à ceux vivant avec une déficience visuelle depuis leur jeunesse ou adolescence.

Face à ce changement dans votre existence que cet accident de vie implique, plusieurs d’entre vous nous ont sollicités pour que notre association organise un temps d’échange.

C’est Jean-Dominique Pigeon, vice-président de l’association et éducateur spécialisé de formation, qui animera ces rencontres où ceux ayant connu récemment la déficience visuelle pourront mutuellement s’enrichir et se conseiller. Les points abordés pourront être : Quelles solutions ou stratégies pour accepter de vivre différemment ? Quels sont les moyens de compensation aidant à faire face ? Comment encore agir face à une impuissance physique ?

Vous êtes dans cette situation délicate, vous êtes invités à participer à la « Rencontres et échanges des personnes perdant la vue », Le mardi 17 septembre à 14h au siège de l’association.

Nous avons appris de bien tristes nouvelles dans l’été, les décès de Sarah GAUDENCIO, bénéficiaire du service d’appui à l’insertion professionnelle et de Roland GOUILLOUX, adhérents du département de l’Ain. Roland GOUILLOUX a fait de nombreuses sensibilisations à la déficience visuelle auprès des élèves en soins infirmiers de Bourg-en-Bresse et a participé à de nombreuses CDAPH où il était particulièrement apprécié, il a représenté l’association à la Coordination des Handicaps.

Nous adressons nos condoléances à leurs familles respectives et les assurons de notre soutien.

A toutes et tous, je vous souhaite une bonne lecture de l’agenda et une bonne reprise des activités.

Dans l’attente de vous rencontrer, chaleureuses amitiés.

Anne RENOUD, Présidente.

 

Activités et services disponibles à FAF APRIDEV Rhône-Alpes


Après la trêve estivale votre association reprend ses activités dès septembre à travers l’organisation de loisirs, ses services informatiques, social et d’accompagnement à la recherche d’emploi.

Afin de faciliter votre accès à toutes les informations vous trouverez en encartage trois documents spécifiques séparés :

– L’événement « festival talents du CAURADV, (Comité Auvergne Rhône-Alpes pour la Déficience Visuelle) », qui sera présenté le samedi 28 septembre au Centre Culturel et de la Vie Associative de Villeurbanne. (Festival « Talents » du CAURADV)

– Les visites de musées déjà programmées dans le cadre du «musée du bout des doigts ». (Musée du bout des doigts 2019-2020)

– La programmation des pièces de théâtre en audiodescription ou considérées comme accessibles qui nous ont été communiquées. (Fascicule théâtre 2019-2020)

Enfin, retenez bien que votre association est à l’écoute de vos demandes d’activités qu’elle s’efforcera de mettre en place en fonction du nombre éventuel de participants. Elle est aussi prête à diffuser toutes informations susceptibles d’intéresser les personnes déficientes visuelles, n’hésitez pas à nous les communiquer sur : contact@apridev.org

Justement le service culture et loisirs souhaite remettre en place des activités autour de la musique, pratique instrumentale, du chant, etc. Si vous souhaitez partager votre passion en donnant des leçons de musique ou chant, ne manquez pas de vous manifester.

Précisons que nous disposons d’un clavier et d’une sono, avis aux amateurs !

Une nouvelle activité autour de la lecture est à l’étude et pourrait être proposée à partir d’octobre.

Des précisions seront communiquées dans le prochain agenda.

Véronique RIFFAULT propose un groupe de lecture et d’échange : « Les livres classiques nous parlent aussi d’aujourd’hui »

Une fois par mois, à partir d’octobre, nous nous retrouverons pour évoquer ensemble ce que nous dit encore et plus que jamais un grand roman de la littérature sur notre époque. Les livres choisis seront courts, connus de tous et, comme tous les classiques, même sans les avoir lus, chacun pourra en parler facilement. Pour la première rencontre, il pourrait s’agir de débattre comment « La vie devant soi » d’Emile Ajar (alias Romain Gary) décrit notre société multiraciale faisant cohabiter plusieurs religions. Merci à ceux qui sont intéressés par ce projet de se faire connaître auprès du secrétariat de l’association ou à l’adresse : rbenekian@apridev.org.

Activités au siège de l’association.

 Notez dès maintenant cette proposition tout à fait nouvelle à FAF APRIDEV :

« Rencontres et échanges entre personnes perdant la vue » :

Le mardi 17 septembre à 14h au siège de FAF APRIDEV.

Lire plus haut dans le mot de la présidente, l’intégralité de cette proposition.

Si vous souhaitez vous associer à cette démarche, merci de le signaler au secrétariat de l’association.

 – Service culture et loisirs :

Renseignements et suggestions auprès de Roseline Bénékian : rbenekian@apridev.org

Cours de langues, pour initiés : reprise en octobre, le mercredi 2 pour l’espagnol, le lundi 7 pour l’anglais.

Atelier modelage argile, 2e mardi du mois, à 9h : reprise le mardi 10 septembre.

Après-midi jeu d’échecs, 2e et 4e lundi, à 14h : reprise le lundi 9 septembre.

Après-midi jeu de tarot, 2e et 4e mardi, à 14h : reprise le mardi 10 septembre.

Nous rappelons que des initiations pour débutants au jeu d’échecs et au jeu de tarot peuvent être organisées à la demande.

Séances de massage bien-être, le vendredi matin ou après-midi : sur rendez-vous auprès de Roseline Benekian.

Atelier cuisine, le 1er lundi de chaque mois : reprise le lundi 7 octobre.

– Atelier théâtre : concerne un groupe constitué qui travaille sur un projet.

– Lecture d’articles scientifiques, par Pierre BONNET, le 4e mercredi de chaque mois, de 14h30 à 16h30 : Reprise le mercredi 25 septembre.

– Service social :

Marie-Christine BURQUIER vous reçoit les mercredis, jeudis et vendredis après-midi sur rendez-vous.

Elle tient une permanence téléphonique les mercredis et vendredis matin de 9h à 10h30.

Votre service social vous informe : La Métropole de Lyon a mis en place à destination de ses habitants une plateforme de services numériques de l’agglomération lyonnaise rassemblant l’accès aux services, démarches et informations utiles : Toodego.com.  Un des grands intérêts de cette plateforme est que vous pouvez également depuis juin 2019 accéder à votre dossier de compensation du handicap et connaitre l’état d’avancement de votre dossier, où vous en êtes dans vos droits, leur renouvellement, etc. Pour cela, vous pouvez y accéder avec le lien suivant : https://demarches.toodego.com/social/suivi-dossier-ph/.

Il faut indiquer votre nom, prénom, date de naissance et votre numéro de dossier MDPH afin de consulter votre dossier en ligne.

Il est possible de s’inscrire sur la plateforme afin d’être informé par mail de l’avancé de ses demandes, de l’arrivée à l’échéance de ses droits…

– Service d’appui à la recherche d’emploi :

Boudour EL BOUKHARI conseille et accompagne actuellement 34 demandeurs d’emploi déficients visuels dont 13 ayant rejoints le service depuis le début de l’année 2019. Son travail a déjà permis à plusieurs bénéficiaires d’obtenir une sortie positive. Ainsi depuis janvier on compte 4 CDI, 5 CDD, 1 contrat service civique, 1 projet d’auto-entreprenariat décrochés par des bénéficiaires du service.

– Service informatique :

– Service SupporTic : Vous avez des difficultés ou vous voulez progresser, en savoir plus dans l’utilisation des outils de téléphonie (IPhone par exemple), du matériel informatique et notamment des logiciels informatiques adaptés (ZoomText, NVDA, etc.), le service Supportic revient à la rentrée prochaine. Pour ceux d’entre vous qui ne connaîtrez pas encore le service Supportic, il s’agit d’un support d’aide en informatique et téléphonie assuré par des bénévoles étudiants en école d’ingénieur (ECAM et CPE Lyon) motivés. Vous souhaitez en savoir plus (tarifs, fonctionnement, démarrage, etc.) ?

Contactez Emilie Puivif au secrétariat de l’association, par mail : epuivif@apridev.org ou par téléphone au : 04 37 57 77 41.

Possibilité de renseignements également auprès de Jean-Pierre Gaillot-Drevon, administrateur, à l’adresse : jpgaillotdrevon@apridev.org

Activités en extérieur.

– Balades urbaines, deux vendredis après-midi par mois, départ à 14h de FAF APRIDEV : reprise le vendredi 13 septembre.

– Exposition photographique « Emotions et Perceptions, Lyon vu à travers le regard des non-voyants ».

Elle poursuit son itinérance et sera installée :

– Du 9 au 21 septembre : à la mairie du 2ème arrondissement de Lyon, 2 rue d’Enghien, où vous êtes invités à participer à son vernissage le mardi 10 septembre à 18h. Accès métro ligne A station Ampère-Victor-Hugo.

– Du 21 au 6 octobre, au centre culturel et de la vie associative de Villeurbanne.

Porté par l’association FAF APRIDEV Rhône-Alpes, ce projet de reportage photographique a été réalisé par le photographe Lyonnais Jérôme POULALIER.

Il s’est agi de présenter un nouveau regard sur la ville de Lyon en donnant la parole aux personnes aveugles ou malvoyantes.

Elles se sont exprimées sur leurs lieux ou quartiers préférés et les échanges autour de ces lieux, de ces perceptions, de ces sensations, est illustré par des photographies qui témoignent de l’émotion ressentie en ces lieux.

Elles prennent la forme de clichés de textures, de détails ou d’autres ambiances mentionnées par les déficients visuels lors de la visite du lieu et à l’occasion de leur témoignage.

– « Le musée du bout des doigts » : un certain nombre de visites sont déjà programmées pour la prochaine saison qui ne manquera pas de s’enrichir de nouvelles propositions : voir fascicule spécifique joint et surveillez bien les agendas à venir !

Activités en extérieur auprès de prestataires habitués à l’accueil de personnes déficientes visuelles.

Cours de yoga, au Cercle Bellecombe, 38 rue de la Viabert Lyon 6ème, avec Olivier Raymond.

Cours le mardi de 19h30 à 20h45 ou le mercredi de 18h45 à 20h.

Tarif : 140 euros pour l’année plus l’adhésion au Cercle Bellecombe.

Renseignements au : 06 83 21 26 32.

– Cours de tango :

Renseignements auprès de Marie GOURION au :

06 61 49 70 28.

– Ateliers d’écriture :

Renseignements auprès de Nathalie CHOCRON au :

06 63 93 35 09.

Activités de la section du département de l’Ain.

 – Permanences au Centre Terre en Couleur de 13h30 à 16h15 puis tous les 1ers et 3èmes vendredis de chaque mois en dehors des vacances scolaire : reprise le vendredi 20 septembre.

Théâtre à Bourg en Bresse : FAF APRIDEV a réservé des places pour trois spectacles sur la prochaine saison, voir toutes les précisions dans l’encartage pièces de théâtre.

Communiqués


 

1 : Partage d’une passion.

Ndeye, adhérente de notre association et son guide Christian nous ont expliqué et souhaitent partager avec vous leur passion pour l’activité à laquelle ils s’adonnent tous les mercredis : « Courir en Duo », créée par l’association AVH en 2015.

Tous les participants, coureurs déficients visuels et guides se retrouvent au métro Masséna à 18h30 pour se rendre ensemble au parc de la Tête d’Or où les binômes se constituent. C’est parti jusqu’à 19h30 au rythme de chacun – certains marchent, s’arrêtent parfois, d’autres partent pour deux tours de parc, veulent faire des fractionnés. Qu’importe ! On ne fait pas la course, nous : on court, tout simplement.

Le plus souvent, l’équipe fait un tour de parc, soit 3,5 kilomètres. Le temps que tout le monde se retrouve, coureurs et guides repartent vers le métro Masséna sur les coups de 19h30.

Aucun niveau n’est exigé ! On vient comme on sait courir, débutant, confirmé, pas très sportif ou compétiteur dans l’âme ; chacun va à son rythme et tout le monde s’adapte. Que l’on soit guide ou coureur, ce qui compte, c’est la motivation et l’envie de partager un bon moment. Le but de Courir en Duo restera toujours le même : courir avec plaisir, sans pression.

Preuve en est d’ailleurs : la diversité d’un groupe qui va de 22 à 69 ans, avec une parité presque parfaite !

Il faut s’inscrire à l’AVH : 04 78 52 42 90, qui vous mettra en contact avec les responsables de l’équipe.

Et, si vous hésitez ou voulez d’abord voir comment cela se passe, vous pouvez toujours appeler et demander à faire une séance d’essai !

2 : Présentations de la saison 2019 à 2020 au théâtre de la Renaissance à Oullins.

Les Apéros d’saison :

Vous avez manqué la présentation en mai dernier ? Retrouvez Gérard Lecointe les mardi 17 et jeudi 19 septembre à 19h30 pour découvrir la saison 2019/2020 dans tous ses détails. Entrée libre sur réservation auprès de la billetterie.

Le Théâtre de La Renaissance

7 rue Orsel, 69600 Oullins

Accueil : 04 72 39 74 91

Administration : 04 72 39 74 98

3 : 6 ème Balade contée des RATS CONTEURS DU Vieux Lyon, à Vaise.

Dimanche 29 septembre de 10h à 16h.

Infos : http://www.bout-art.com/BALADE%20VAISE.html

Du cœur historique de Vaise où la présence humaine, dès le Néolithique est attestée par les fouilles récentes, nous gravirons par le boulevard Saint-Exupéry, les balmes qui dominent ce quartier, en remontant dans le temps jusqu’au Moyen Age. Nous visiterons ensuite le quartier de l’Industrie, les quais de Saône, la gare d’eau, pour terminer place du marché (face à la mairie).

De multiples pauses en des lieux superbes et chargés d’histoire nous inviterons à conter, rêver, revivre le passé, apprécier le présent, et pourquoi pas vous parler de l’avenir de ce beau quartier de Lyon que nous aimons tant.

Pour toutes informations complémentaires, contacter Francis Boutté : boutte.francis@gmail.com

4 : Numéros utiles des services à Lyon où s’adresser en cas de dysfonctionnement, (communiqués par Point de Vue sur la Ville) :

Disfonctionnement des feux sonores :

Les disfonctionnements des feux sonores sont de la compétence de la Métropole du Grand-Lyon.

Le numéro de téléphone du standard Greco est le

04 78 63 40 00

L’adresse de courriel est centredecontacts@grandlyon.com.

Ce contact peut être utilisé pour toute autre réclamation, c’est pourquoi il est primordial de bien indiquer dans le champ Objet « Point de Vue sur la Ville, Feux sonores ».

Annonces vocales dans les bus, métro, tram, ascenseurs, stations etc. :

Ces disfonctionnement sont de la compétence du SYTRAL.

S’adresser à Michaël Maisonnial

E-mail : maisonnial@sytral.fr

Téléphone : 04 26 68 57 59

Stationnement illicites sur les trottoirs :

En cas de véhicules mal stationnés sur les trottoirs, ces incivilités sont de la compétence de la police municipale. Chaque commune dispose de sa police municipale.

Lyon : 04 72 10 39 00.

Villeurbanne : 04 78 03 68 68

Sainte-Foy-Lès-Lyon : 04 37 23 04 10

La poste, absence ou dysfonctionnement de la balise sonore :

Le Service Consommateurs de La Poste 3631, numéro gratuit.

 

FAF APRIDEV RHÔNE-ALPES

Association loi 1901 reconnue d’intérêt général.

Agir pour la promotion et l’insertion de la personne déficiente visuelle en Rhône-Alpes.

14 rue Général PLESSIER

69002 LYON

Téléphone : 04 37 57 77 41

Courriel : contact@apridev.org

Service social : service-social@apridev.org

Culture et loisirs : rbenekian@apridev.org

NTIC: ntic@apridev.org

SAIPDV: belboukhari@apridev.org

Site : www.apridev.org 

Réalisé par la commission loisirs et culture,

Christian CORDIER, Jean-Dominique PIGEON et Roseline BÉNÉKIAN, pour la commission de communication de FAF APRIDEV.

Transcription et impression braille réalisée par Franck DREVET du service informatique de FAF APRIDEV.

Lecture audio réalisée par

Franck DREVET.

Merci à tous les contributeurs.

Avec le soutien de :

La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France

La Région auvergne Rhône-Alpes

Le Conseil Général du Rhône

La Mairie de Lyon

La Mairie de Bourg-en-Bresse.