Nos partenaires

Notre association s’est engagé à travailler étroitement avec d’autres structures afin d’élargir ses champs d’actions et pour offrir aux personnes déficientes visuelles d’avantages de services.

Logo Fidev

FIDEV

La FIDEV est une association loi 1901, sympathisante de la FAF, qui offre des services spécifiques aux déficients visuels de la région Rhône-Alpes :

  • Un service de soins de suite et de rééducation, agréé par l’assurance maladie. Il permet aux personnes bénéficiaires de suivre un parcours de rééducation au sin d’une équipe pluridisciplinaire.
  • Un service d’appui technique au maintien dans l’emploi qui aide à l’insertion au sin de l’entreprise par des études ergonomiques pour l’adaptation du poste de travail. Il vient également en soutien aux personnes en recherche d’emploi pour l’appui à la formation.
  • Un service de formation continue qui offre des formations adaptés aux aides techniques et aux logiciels bureautiques. Ce service assure également des sensibilisations à la déficience visuelle au sein des entreprises et services publics.
  • Un service de transcription Braille.

Logo PVV

 Point de Vue sur la Ville

Point de Vue sur la Ville est une association loi 1901 qui œuvre sur la ville de Lyon et le Grand Lyon pour la promotion et l’amélioration de l’accessibilité de la voirie, du cadre bâti, des transports et de la communication pour les personnes déficientes visuelles.

L’APRIDEV et Point de Vue sur la Ville ont signé une convention de partenariat qui définit les champs d’actions des deux associations pour les domaines liés à l’accessibilité.

Logo PrimarêvePrimarêve

Primarêve est une association de guides qui font découvrir la région Rhône-Alpes »au fil du thème ».
L’association propose à des groupes des balades à la demi-journée et à la journée permettant d’apprécier l’architecture d’un quartier, de pénétrer dans son histoire et sa vie.

La possibilité est offerte aux personnes à mobilité réduite, malentendantes, malvoyantes et non-voyantes  de s’intégrer à la majorité des circuits.
Des plans en relief et des maquettes  aident les non-voyants à se repérer dans l’espace et à appréhender les formes et proportions des bâtiments.
Primarêve est l’une des seules associations lyonnaises favorisant les personnes ayant un handicap à découvrir la région Rhône Alpes.

Assisteo

DomusVi Domicile, service d’aide à domicile depuis de nombreuses années, aide les personnes dépendantes par l’âge comme par le handicap pour l’accomplissement des actes de la vie quotidienne. Une coordinatrice se déplace à votre domicile pour des renseignements, une évaluation personnalisée de vos besoins et la remise d’un devis gratuit. La coordination avec nos partenaires, la mise en place des prestations et la qualification de nos intervenants à domicile sont au centre de nos préoccupations.

Vocal Press

Vocal Presse

Le journal parlé : Vocale Presse

Vocale Presse est un service proposé depuis 2002, qui permet à des centaines de déficients visuels en France et dans le monde d’écouter les principaux titres de la presse écrite de manière autonome. Le Monde, l’Express, Sciences et Avenir, Marie Claire, l’Équipe, Paris Match, … et bien d’autres quotidiens sans oublier des revues hebdomadaires et mensuelles. Le catalogue du journal parlé est accessible sur http://fr.vocalepresse.com/vocale_presse/country_pubs.php

Vous pouvez utiliser Vocale Presse sur votre PC ou votre MAC. Mais également, depuis plusieurs années, Vocale Presse vous permet d’écouter le journal où vous le souhaitez, lorsque vous le souhaitez que ce soit dans les transports en commun, dans votre jardin, dans votre canapé, … puisque le journal parlé est maintenant disponible sur Nokia, iPhone, iPad, téléphones et tablettes Android, mais aussi au format DAISY sur de nombreux lecteurs DAISY.

A chacun sa manière d’écouter son journal et de le lire en gros caractères ou en braille.

Toutes ces informations sont bien évidement disponible sur le site de Vocale Presse
http://fr.vocalepresse.com

Pour essayer le journal parlé Vocale Presse gratuitement pendant une semaine, il vous suffit de contacter Vocale Presse au 04.91.65.51.19 ou de vous rendre sur la page

http://fr.vocalepresse.com/vocale_presse/essai_gratuit.php

Akompas Technologies : Une entreprise citoyenne.

Créée à Marseille en 2002, Akompas Technologies s’est imposée comme une entreprise citoyenne reconnue en matière d’accessibilité à la culture et à l’information des déficients visuels. Elle a déjà obtenu six récompenses dont le label d’acteur de l’Année européenne dans personnes handicapées en 2003.

Téléphone : 04 91 65 51 19
Site Internet : http://fr.vocalepresse.com/

 amelylogo

L’association AMELY assure des permanences d’accès au droit afin de vous renseigner dans tous les domaines de la vie quotidienne : travail, famille, logement, consommation…Ses juristes peuvent aussi vous aider dans la rédaction de courriers juridiques, dans toutes vos démarches (dossier d’aide juridictionnelle, de prud’hommes…) ou vous orienter sur le professionnel compétent si besoin.

Egalement, en cas de conflit avec un voisin, un membre de la famille, un professionnel…, l’association dispose d’un service de médiation afin de vous aider à renouer le dialogue et à régler à l’amiable ce litige.

AMELY dispose de plusieurs sites de permanence sur la métropole lyonnaise (liste sur www.amely.org).

Permanences gratuites – sur RV au 04 78 37 29 07 ou en contactant directement la permanence aux heures d’ouverture.

Siège social : 45 rue Smith, 69002 LYON, tél : 04 78 37 90 71 – amely.mediation@free.fr