Le repas « sans voir » de Lyon

Le vendredi 11 décembre notre association FAF APRIDEV Rhône-Alpes organisait un repas « sans voir » à Lyon. Nous étions une cinquantaine, au rendez-vous, pour vivre une expérience originale et enrichissante. Dès 19h00, les participants ont été mis en situation de déficience visuelle, c’est donc bandeau sur les yeux qu’ils ont été guidés jusqu’au restaurant Le Petit Bugey situé juste à côté de l’association. Mais que le trajet semblait long, plongé dans le noir !

Nous avons pris place dans le restaurant où régnait l’obscurité. Plus question de faire appel à la vue, tous nos autres sens se sont alors mis en éveil, l’odorat notamment pour chercher à savoir ce qui pourrait nous être servi. Puis, une fois le service débuté, le goût a pris la relève pour tenter de percer le mystère des saveurs que nous avions en bouche. En l’absence de visuel, la crème renversée de potirons au caramel de Porto crème foie gras se transformait et des saveurs d’écrevisses apparaissaient aux papilles de certains. Si la reconnaissance du plat était  plus facile, qu’il a été dur de couper notre magret de canard au poivre de séchouan et de trouver le gratin dauphinois !

La trilogie de desserts, quant à elle, à amener de la douceur avec des saveurs étonnantes, ainsi nous avons pu notamment déguster un tiramisu au Nutella, une crème à la fraise tagada.

S’il n’a pas été toujours simple d’identifier les saveurs et de déguster les différents mets qui nous ont été servis, une chose est sûre, nous nous sommes régalés.

Nous tenions à remercier tous les participants au repas réunis dans cette même envie de découvrir et de partager une autre façon de déguster son assiette. Tous ont joué le jeu jusqu’au bout, allant même pour certain, jusqu’à compter leurs pièces pour la tombola bandeau sur les yeux.

Nous remercions également l’équipe du Petit Bugey qui a joué le jeu à merveille comme l’an passé, et qui a su nous régaler avec des saveurs originales et des textures intéressantes.

Merci aussi à tous ceux qui ont participé à la tombola et ont permis de récolter une belle somme d’argent qui aidera l’association dans le développement de ses différents projets.

Nous espérons vous retrouvez nombreux à notre prochain « repas sans voir » !

Et maintenant quelques photos de la soirée :

20151211_195741

Les participants tout sourire dégustent un kir de bienvenu

20151211_195505

Les participants, bandeau sur les yeux, prennent peu à peu leurs marques

photo 1

Une partie de l’équipe du Petit Bugey en plein travail

photo 3

Pas facile de garder son bandeau tout le repas!

20151211_195812

Vue du ciel de la salle, tout semble bien se passer

20151211_205258

Les participants gardent le sourire mais que s’est difficile de manger son magret