Une partie d’échecs sur plateau individuel

Nous vous proposons de découvrir ci-dessous le témoignage de Loïc, un jeune homme, que nous avons eu le plaisir d’accueillir plusieurs semaines en stage à l’association.

Durant son stage, Loïc a pu participer à une activité, l’ atelier échecs, mise en place par l’association. Loïc témoigne donc de cette expérience :

échecs

« Mon nom est Loïc. Je suis en première année Bac Pro Gestion Administration à la cité scolaire René Pellet. Lors de mon stage à la FAF APRIDEV Rhône-Alpes, j’ai eu l’occasion de participer à des parties d’échecs. Cela a été une superbe expérience  pour moi qui suis déficient visuel depuis l’âge de 6 ans. En effet,  c’est la première fois que j’ai pu faire  une partie d’échecs où chacun possédait son propre plateau. Lors de ces parties je me suis  rendu compte que cela comporte des avantages mais aussi quelques petits inconvénients. Tout d’abord, les avantages :

– Cela permet au joueur une meilleure visibilité de la partie.

– Cela permet de  réfléchir à son prochain coup pendant que l’adversaire est en train de jouer mais sans gêner celui-ci.

Mais cependant je trouve que jouer avec chacun son plateau est plus difficile. Effectivement, il est plus compliqué de se repérer pour dire le déplacement de ses pièces à son adversaire et si on se trompe dans l’annonce, le joueur adverse risque d’avoir un jeu complétement différent du nôtre. Mais cette difficulté peut être compensée avec de l’entraide. Et au fur et à mesure qu’on joue celle-ci disparait.

En conclusion, je peux dire que pratiquer les échecs est un bon moyen pour faire de nouvelles rencontres, travailler sa stratégie et sa réflexion face aux coups de l’adversaire. »